Galerie de projets
  • Imprimer
  • Favoris
Musée d’art de Grand Rapids, au Michigan

Credit: Grand Rapids Art Museum. Photo: Steve Hall/Hedrich Blessing

En tant qu'important fournisseur de matériaux de construction durables, Lafarge contribue largement à construire des villes meilleures. Nos solutions novatrices permettent de concevoir des bâtiments de tous genres qui se démarquent sur le plan architectural et esthétique, comme le musée d'art de Grand Rapids (GRAM) dans l'ouest du Michigan. Aussi remarquable que les œuvres d'art qu'il abrite, ce musée est une oasis urbaine ceinte de hautes tours.

 

Les attributs les plus distinctifs du GRAM sont sans doute les matériaux écologiques utilisés pour sa construction. Conçu par wHY Architecture, ce haut lieu de la culture est le premier musée d'art de construction récente et respectueuse de l'environnement à recevoir la certification or LEEDMD. D'une superficie de plus de 11 600 m2, le musée est aménagé autourd'un élégant pavillon central, fait de verre et de béton architectural de couleur claire, flanqué d'un miroir d'eau, d'un jardin de sculptures et de terrasses. Entre les pavillons, des espaces naturelsinvitent les visiteursà échapper au rythme trépidantd'une métropole en pleine expansion.

 

Le béton architectural extérieur de grande qualité figure parmi les composantes les plus esthétiques et les plus durables du GRAM.L'avant-toit en béton du pavillon d'entrée, qui protège l'intérieur des rayons chauds du soleil en été, surplombe une aire de restauration extérieure. Une série de 177 coulées de béton architecturaldistinctes a donné lieu à un système de coffrage unique en son genre, aux exigences multiples :angles nets, étanchéité à l'eau et degré de tolérance zéropour les reprises. Résultat : une élégante structure qui bénéficie de la masse thermique de sesparois en béton coulé sur place, de 30,5 cm d'épaisseur, pouroptimiser la consommation énergétique.

 

Pour la construction du GRAM, on a utilisé le plus grand nombre possible de matériaux recyclés et produits localement, dans la mesure où cela était faisable sur le plan esthétique et économique, dont quelque 566 m3 de béton. Dans le but de respecter les exigences en matière de résistance, soit de 27 580 à 41 370 kPa, l'équipe responsable du projet a opté pour un mélange de béton haute performance constitué de ciment de laitier NewCemMD, dans une proportion de 25 à 30 %.Offrant une durabilité à long terme, ce produit écologique permet d'obtenir une résistance accrue, de réduire la perméabilité du béton et d'augmenter la maniabilité.

 

Mentionnons que le ciment de laitier a grandement contribué à l'obtention de divers crédits LEED pour le GRAM.Ce produit permet d'économiser d'autres matières premières vierges, de réduire la consommation d'énergie et d'utiliser un sous-produit industriel qui autrement aboutirait dans les sites d'enfouissement. De couleur plus claire, le béton haute performance fait de ciment de laitier absorbe moins de chaleur solaire, ce qui permet de réduire l'effet d'îlot de chaleur. On obtient alors un béton haute performance présentant une durée utile prolongée ainsi que des coûts de cycle de vie et des impacts environnementaux réduits. 

 

  • Imprimer
  • Favoris

Cours AIA/CES

Afficher les cours de Lafarge accrédités par l'American Institute of Architects.

Réseaux sociaux
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.