Développement durable
  • Imprimer
  • Favoris
Ambitions durables

Développement durable, progrès social et protection de l'environnement : ces enjeux sont au cœur des préoccupations de Lafarge depuis la création de l'entreprise il y a 170 ans.

Ambitions 2020

Apporter une contribution positive à la société

Nous avons démontré notre leadership en étant le premier groupe industriel du secteur des matériaux de construction à fixer publiquement, dès 2000, des objectifs de réduction des émissions de CO2. En 2007, nous avons renouvelé cet engagement dans nos Ambitions 2012.

 

Nous sommes convaincus que pour relever les défis considérables auxquels le monde est confronté - éducation, urbanisation, pauvreté... - nous devons faire plus.

 

En tant que leader mondial de notre secteur, nous pouvons contribuer à améliorer la qualité de vie d'une population urbaine en croissance, et jouer un rôle positif dans le développement des logements, des systèmes de construction et des infrastructures de demain.


Ces Ambitions Développement Durable pour 2020 sont donc une première étape vers la réalisation de notre vision pour le futur : protéger l'environnement bien entendu et surtout, apporter une contribution positive à la société.

 

Nos nouvelles Ambitions s'articulent autour de trois piliers qui nous positionneront comme une entreprise leader du développement durable :

  • Société / Contribuer au bien-être des communautés ;
  • Economie / Contribuer à la construction durable ;
  • Environnement / Contribuer à l'économie circulaire.

 

Au cours des huit prochaines années, nos Ambitions Développement Durable 2020 modifieront en profondeur chacune des activités du Groupe pour progresser vers la réalisation concrète de notre vision du futur.

 

Documents

Préservation de l’environnement

Lafarge NorthAmerica est déterminé à faire figure de chef de file dans le domaine de la durabilité. Nos objectifs comprennent notamment la préservation des ressources naturelles, la réduction de la quantité de déchets produits dans nos usines, la protection et l'amélioration de la qualité de vie des espèces végétales et animales qui sont présentes autour de nos établissements, ainsi que la remise en état de nos carrières. La durabilité influence la nature de nos produits et leurs méthodes de fabrication. Plusieurs de nos usines, dont la cimenterie de Bath, en Ontario, font l'essai de combustibles de remplacement afin de réduire la quantité de charbon brûlé dans nos établissements.    

Contribution à l’échelle locale

Le Groupe Lafarge offre beaucoup aux collectivités nord-américaines où il exerce ses activités. Ses produits sont fabriqués à proximité des lieux où ils seront utilisés; ils répondent donc aux exigences des clients et des marchés locaux et réduisent le transport de marchandises lourdes sur de longues distances. Ses activités créent des emplois spécialisés et contribuent à l'essor de l'économie locale grâce aux taxes, à l'attribution de contrats à des sous-traitants locaux et à l'établissement de partenariats dans la communauté.

 

Aux États-Unis, nos activités comprennent des projets de construction dans les secteurs du transport et du bâtiment aux quatre coins du pays, la remise en état des infrastructures ainsi qu'une collaboration étroite avec les agences du transport fédérales et des États afin de répondre à leurs besoins et à ceux des communautés dont elles ont la responsabilité. Lafarge est déterminé à maintenir son engagement à l'égard des initiatives clés en matière de politiques de transport, à veiller à la bonne distribution des ressources fédérales et à participer avec le secteur public à l'exécution de projets cruciaux de construction et de remise en état. Nous encourageons nos employés et dirigeants à prendre part aux activités de leur communauté et à faire connaître leur opinion sur les enjeux d'intérêt public qui peuvent avoir beaucoup d'importance pour notre entreprise. Lafarge rend publiques ses activités de lobbying conformément aux exigences de la Federal Lobbying DisclosureAct et dans les États où il est exigé d'inscrire et de faire connaître ces activités. Nous révisons et mettons à jour périodiquement nos politiques internes. 

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous.    

Vers le développement durable

Lafarge est convaincu qu'une croissance économique soutenue repose sur le progrès social et la protection de l'environnement. Le succès à long terme des activités de Lafarge doit tenir compte des défis économiques, sociaux et environnementaux.    

  • Imprimer
  • Favoris
Réseaux sociaux
Lafarge on Facebook Lafarge on Twitter Lafarge on You tube
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.