Lafarge est convaincu qu'une croissance économique soutenue doit reposer sur le progrès social, la protection de l'environnement et le respect des communautés locales. Découvrez nos valeurs, nos priorités en matière de développement durable et nos activités quotidiennes sur le terrain.

Durabilité

La durabilité est un véritable mode de vie pour notre entreprise. Bien que le Groupe soit déterminé à adopter des comportements durables - c'est en effet son devoir de le faire -, Lafarge est conscient que le maintien de sa durabilité financière est essentiel à sa réussite. Il est donc sensé, sur le plan commercial, de faire ce qui se doit. Nous savons qu'il y a encore beaucoup à accomplir pour continuer d'améliorer notre performance environnementale, mais nous sommes fiers des progrès que nous réalisons tous les jours. Nous cherchons toujours des manières d'améliorer la performance de nos établissements, mais au-delà de cela, nous travaillons pour élaborer des solutions novatrices qui peuvent aider les concepteurs professionnels à créer des concepts durables.

Canada : les premières maisons à énergie positive en béton préfabriqué

En collaboration avec Stantec, société internationale d'experts en architecture et en ingénierie, Lafarge North America fera don d'un duplex résidentiel novateur en béton prémoulé, à consommation énergétique nette zéro, à la communauté Habitat pour l'humanité de Riverdale, à Edmonton (Alberta). Le but du projet est de concevoir et de construire l'habitation la plus éconergétique qui soit, devant servir de modèle pour de futurs ensembles résidentiels durables. 

 

Premier projet du genre au Canada, il permettra de loger deux familles à prix abordable et procurera une occasion d'apprentissage en contexte réel à Lafarge, figure dominante sur le plan de l'innovation en construction durable et en gérance environnementale.

Le Concrete Sustainability Hub (CSH) du MIT

En 2009, face aux préoccupations environnementales croissantes entourant le secteur de la construction, la Portland Cement Association (PCA) et la Ready Mixed Concrete Research & Education Foundation se sont associées au département de génie civil et environnemental du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour entamer une étude sur la durabilité du béton durant son cycle de vie et pour accélérer les progrès dans le secteur de l'ingénierie du béton. Ce partenariat porte le nom de Concrete Sustainability Hub (CSH) du MIT.

Aujourd'hui, après deux ans, le CSH a terminé la première phase de son étude et expose ses conclusions dans trois rapports de recherche détaillés : Life-Cycle Assessment of Buildings, Life-Cycle Assessment of Pavements et The Effects of Inflation and its Volatility on the Choice of Construction Alternatives. Les résultats indiquent dans chaque cas que malgré l'impact environnemental de la production du ciment, une structure en béton a moins de répercussions sur l'environnement au cours de son cycle de vie que si elle était faite d'autres matériaux.

Voici les principales conclusions actuelles de l'étude sur le béton :

  • Bâtiments à émissions plus faibles de GES - Les chercheurs ont constaté que les maisons en béton produisent moins d'émissions pendant une vie utile de 60 ans que les actuelles maisons à ossature de bois construites selon les meilleures pratiques et conformes au Code du bâtiment. Les immeubles de bureaux commerciaux à ossature de béton produisent aussi des émissions légèrement plus faibles de GES sur une même période que les structures commerciales à charpente métallique.
  • Plus grande économie de carburant - Les chercheurs ont découvert que les chaussées plus rigides offrent de plus grandes économies de carburant, et le béton est beaucoup plus rigide que l'asphalte. En fait, il faudrait qu'un revêtement en asphalte soit environ 60 % plus épais qu'un revêtement en béton pour présenter la même rigidité.
  • Routes moins coûteuses - L'étude a révélé que sur une période de 50 ans, le prix réel moyen du béton diminue de 50 %, tandis que celui de l'asphalte augmente de 95 %. Donc, sur le long terme, compte tenu des coûts d'entretien et de remise en état, les routes en béton sont plus économiques que les routes en asphalte.

 

Le CSH mène aussi des recherches sur les façons d'optimiser la durabilité des processus de fabrication du ciment et du béton. Ses rapports de recherche complets sont accessibles au public sur le site Web du CSH. Les feuilles de renseignements correspondantes sont aussi accessibles sur le site Web Think Harder de la PCA.

  • Favoris
  • S’abonner
Réseaux sociaux
Lafarge on Facebook Lafarge on Twitter Lafarge on You tube
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.