Béton
  • Imprimer
  • Favoris
Civic Square and Village Green, Brampton, Ontario
Civic Square and Village Green, concrete, Artevia

Les produits Lafarge donnent à Mount Pleasant Village une touche artistique

 

Brampton, en Ontario, a acquis le surnom de Ville des fleurs du Canada pendant les années 1860. En effet, après la construction d'une gare du chemin de fer Grand Trunk en 1856, la ville s'est mise à exporter les fleurs produites dans ses serres à l'échelle mondiale.

 

Situé au nord-ouest de Brampton, le quartier de Mount Pleasant a aussi bénéficié de l'expansion des transports en commun avec la construction d'une gare de GO Transit en 2006 et l'ajout de circuits de train et d'autobus vers Toronto et Hamilton, dans le sud de l'Ontario.

 

Mount Pleasant Village est un des résultats de cette expansion. Il s'agit d'un développement domiciliaire, commercial, de transport en commun et civique au sein de Mount Pleasant, conçu pour encourager les résidants à marcher, faire du vélo et utiliser le train. « Ce projet complexe à plusieurs facettes met en jeu un assez grand nombre de collaborateurs, explique Alex Taranu, directeur de l'urbanisme de Brampton. Il y a une place, des aménagements paysagers et des œuvres d'art civique. Il faut aussi mentionner le complexe culturel, la forme générale de l'environnement bâti du secteur, des développements orientés sur le transport en commun, des aménagements patrimoniaux et, bien sûr, les aspects plus vastes de planification et d'urbanisme. »

 

Le centre civique, la place publique et le pôle de transport en commun, ainsi qu'une école élémentaire, une bibliothèque publique, un centre récréatif, un terrain de sport, des terrains de jeux, des stationnements, des parcs et un bassin/patinoire sont au centre de la phase 1 du projet. Les secteurs domiciliaires qui entourent la place publique et le pôle de transport en commun proposent des copropriétés, des maisons en rangée et des lots à vendre.

 

Lafarge North America a fourni le béton de l'allée piétonnière qui entoure le bassin. « Le béton est composé d'un mélange personnalisé de granulats de granit noir, de sable de granit noir et d'un colorant noir spécial ArteviaMC Colour pour passage piétonnier, explique Georgina Fargiorgio, représentante commerciale de la division Béton prêt à l'emploi de Lafarge. Le fini exposé du passage met en valeur propriétés réfléchissantes de cette combinaison de matériaux. » ArteviaMC Colour est un béton saturé de pigments de couleur qui garantit la durabilité des motifs.

 

« L'allée a été finie aux traits de scie pour reproduire l'effet d'une promenade, poursuit Georgina Fargiorgio. Le bassin contient aussi de la pierre ArteviaMC Premium Brownstone dont les tons terreux naturels s'harmonisent avec l'ensemble paysagé. »

 

Lafarge a fourni le béton utilisé pour la construction de la bibliothèque et de l'école, ainsi que les surfaces multicolores de la place publique texturées à l'aide d'Artevia PrintMC, processus de moulage qui imprime des motifs de pierres, d'ardoises, de dalles et de briques dans le béton.

 

« Notre client, UCC Group, a mis en place et fini le ciment, indique Georgina Fargiorgio. Il a fait un travail formidable. » UCC Group est un fournisseur de services intégrés de construction spécialisée ayant des bureaux régionaux à Toronto, Vancouver et Orlando.

 

Un des points centraux du projet est la gare rénovée du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) datant de 1902, sauvegardée par les membres de la société historique de Brampton qui ont démantelé la structure à la main. La gare est maintenant un centre culturel et offre des salles de réunion communautaires. Point de départ des millions de fleurs produites dans les serres de Brampton, l'immeuble est directement lié au patrimoine de la ville et rappelle de manière émouvante le départ et le retour des soldats lors des deux conflits mondiaux.

 

Dans le complexe, une thématique artistique, œuvre de Ron Baird, souligne l'orientation sur le transport en commun de Mount Pleasant. La sculpture grandeur nature du « train fantôme » illustre une locomotive à vapeur comme celles qui traversaient Brampton pendant les années 1800, et trois grands panneaux sculpturaux commémorent le chemin de fer à titre d'élément historique distinctif des origines de Brampton.

 

Le pôle de transport en commun comporte des arrêts et des installations pour les passagers, des systèmes de transport intelligents (STI) et des intersections améliorées pour le transport en commun, des aires d'attente pour autobus, des zones abritées pour les passagers, une tour d'horloge et des points d'entreposage pour vélos.

 

« Mattamy Homes, promoteur immobilier, a élaboré le volet domiciliaire du projet, alors que les installations de transport et la place publique ont été créées par la ville, déclare Alex Taranu. Les aménagements culturels et l'école ont été conçus en collaboration par la ville et la commission scolaire du district de Peel. Du point de vue de la ville, la place publique, le pôle de transport en commun et les aménagements culturels sont maintenant terminés. Pour ce qui est du volet immobilier, toutes les unités de la première phase du projet avaient été vendues par le promoteur en juin. Nous prévoyons planifier la deuxième phase sous peu. »

 

La deuxième phase permettra d'améliorer l'accès à pied aux services de transport en commun, fera passer la proportion d'espaces verts de 7 à 17 %, ajoutera des commerces, des écoles et des lieux de culte, et aménagera des entrées, des sentiers, des passages, des parcs reliant la communauté aux voisinages actuels et à venir.

 

Civic Square and Village Green, concrete, Artevia
  • Imprimer
  • Favoris

Trouvez l’établissement Lafarge le plus proche.

Réseaux sociaux
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.