Béton
  • Imprimer
  • Favoris

Élimination des de taches d’huile sur le béton

Les taches d'huile sont monnaie courante sur les surfaces de béton, les propriétaires de garage le savent fort bien. Avec le temps, l'huile peut pénétrer facilement la surface d'un plancher ou d'une allée en béton.

Comment éliminer les taches d’huile sur les surfaces en béton ?

La meilleure manière d'éliminer les taches d'huile sur le béton est d'absorber l'huile dès qu'elle est déversée, avant qu'elle ait eu le temps de pénétrer dans les pores du béton, à l'aide d'une matière granulaire inerte (le ciment Portland, la fécule de maïs, la poudre de talc et la litière pour chat peuvent aussi faire l'affaire).

 

Mais la plupart du temps, les déversements passent inaperçus lorsqu'ils se produisent, c'est pourquoi il faut recourir à d'autres méthodes. Les méthodes suivantes sont recommandées par la PCA (Portland Cement Association) dans son bulletin intitulé « Removing Stains and Cleaning Concrete Surfaces » (détacher et nettoyer les surfaces en béton).

 

Béton fini à la truelle

  1. Préparer une solution d'une partie de phosphate trisodique dans six parties d'eau. Appliquer cette pâte sur la tache et la laisser sécher complètement. Retirer la pâte séchée et laver la surface vigoureusement à l'eau propre.
  2. Préparer une solution de 5 % d'hydroxyde de sodium (soude caustique). La laisser agir sur la tache pendant au moins 24 heures, puis frotter la tache à l'eau propre. Répéter au besoin.
  3. Appliquer une essence minérale ou du benzène sur la tache. Laisser le solvant sécher et agir pendant au moins une heure sur la tache avant de laver la surface à l'eau. Répéter au besoin.

 

Béton fini au balai

Les méthodes suivantes peuvent être utilisées, en plus de celles qui ont été expliquées ci-dessus :

  1. Saturer la surface avec une essence minérale, puis appliquer une matière absorbante granulaire (ciment Portland, talc, litière pour chat ou fécule de maïs, par exemple). Laisser la matière agir pendant la nuit, puis l'éliminer en balayant. Répéter au besoin.
  2. Frotter la surface avec une solution de phosphate trisodique.
  3. Frotter la surface avec de l'eau de Javel.

Pour obtenir un complément d'information, communiquez avec votre représentant des ventes ou ingénieur des ventes techniques de Lafarge.

 

  • Imprimer
  • Favoris

Trouvez l’établissement Lafarge le plus proche.

Réseaux sociaux
Lafarge on Facebook Lafarge on Twitter Lafarge on You tube
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.