Béton
  • Imprimer
  • Favoris

Calcul des besoins en camions

La plupart des répartiteurs chevronnés sont capables d'évaluer le nombre de camions nécessaires pour un travail d'après leur expérience, mais il existe une méthode que même les novices peuvent utiliser pour calculer rapidement les besoins en camions.

Calcul des besoins en camions

Un client vient de passer une commande de 150 m³ de béton. L'entrepreneur dit qu'avec une pompe, il faudra 10 minutes pour décharger chaque camion d'une capacité de 10 m³. Combien de camions faut-il attribuer à ce projet?

 

Si l'on connaît la durée totale de l'aller-retour nécessaire pour la livraison, on peut calculer le nombre de camions requis. La durée de l'aller-retour est le temps, en minutes, qu'il faut pour charger un camion, régler l'affaissement du béton et nettoyer le camion après le chargement, le conduire jusqu'au chantier, le décharger, le nettoyer et, enfin, revenir à l'usine.

 

Avec ces données, on peut calculer le nombre de camions selon l'équation suivante :

Durée totale de l'aller-retour (min.) / Temps de déchargement (min.)
= Nombre de camions requis

 

Cette formule est exacte si le nombre de camions calculé est inférieur au nombre de chargements, ces deux valeurs devant être calculées et comparées. L'équation permet de calculer le nombre de camions à préparer pour le projet avant que le premier camion ne revienne pour son second chargement, après quoi plus aucun camion ne sera requis. L'équation suppose également que tandis qu'un camion termine son déchargement, un autre arrive au chantier.

 

Dans notre exemple, 150 m³ de béton ont été commandés et chaque camion peut en contenir 10 m³ qui se déchargent en 10 minutes. On évalue aussi qu'il faut 20 minutes pour se rendre au chantier et que notre usine peut charger un camion en 5 minutes. Les conducteurs doivent aussi vérifier le chargement après le dosage, ce qui exige 5 minutes. Il faut encore 5 minutes pour nettoyer le camion après son déchargement.

 

Nous pouvons maintenant déterminer le nombre de camions requis pour ce projet au moyen de l'équation.

 

Étape 1 : Calcul de la durée totale de l'aller-retour

 

Chargement du camion

  5 min

Vérification du chargement

  5 min

Conduite jusqu'au chantier

20 min

Déchargement

10 min

Nettoyage

  5 min

Retour à l'usine

20 min

 

 

Durée de l'aller-retour

65 min 

 

Étape 2 : Calcul du nombre de chargements ou de déplacements : 150 m³ / 10 m³ par chargement = 15 chargements

 

Étape 3 : Calcul du nombre de camions : 65 minutes / 10 minutes = 6,5 camions

 

Étape 4 : Détermination du plus petit nombre : 6,5 camions est la bonne réponse  (arrondir à 7 au moment d'attribuer les camions au projet)

 

Prolongation des délais
Qu'arrive-t-il lorsque l'aller-retour est plus long, par exemple, s'il faut plus de temps pour décharger et nettoyer les camions ou pour se rendre au chantier? Comme on peut s'y attendre, plus l'aller-retour est long, plus il faut de camions.

 

Supposons que nous recevons une autre commande de 150 m³ de béton, mais que cette fois-ci, le temps de déplacement est de 30 minutes au lieu de 20. Aux fins de comparaison, nous conserverons toutes les autres données identiques : 5 minutes pour le chargement, 5 minutes pour la vérification du chargement, 10 minutes pour le déchargement et 5 minutes pour le nettoyage. Le calcul est le suivant :

 

Chargement du camion

  5 min

Vérification du chargement

  5 min

Conduite jusqu'au chantier

30 min

Déchargement

10 min

Nettoyage

  5 min

Retour à l'usine

30 min

 

 

Durée de l'aller-retour

85 min

 

Nombre de chargements = 150 m³ / 10 m³ par chargement = 15 chargements
Nombre de camions requis = 85 minutes / 10 minutes = 8,5 camions
(arrondir à 9 au moment d'attribuer les camions au projet) 

Dans ce scénario, le fait qu'il faille 10 minutes de plus pour aller au chantier et encore autant pour en revenir exige deux camions de plus pour livrer la même quantité de béton! Le résultat sera le même si la prolongation concerne le temps de déchargement ou de nettoyage. Donc, plus l'aller-retour est long, moins votre parc de camions est efficace.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce qui précède, veuillez communiquer avec votre ingénieur des ventes techniques de Lafarge.

 

Lafarge North America est déterminée à fournir le meilleur service qui soit à sa clientèle. Pour obtenir un complément d'information sur le béton ou les matériaux de béton, communiquez avec votre représentant des ventes ou ingénieur des ventes techniques de Lafarge.

  • Imprimer
  • Favoris

Trouvez l’établissement Lafarge le plus proche.

Réseaux sociaux
Lafarge on Facebook Lafarge on Twitter Lafarge on You tube
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.