Galerie de projets
  • Imprimer
  • Favoris
Passerelle de Bagley Avenue, Détroit (Michigan)

La croissance urbaine passe par la construction durable d'autoroutes, de ponts et d'autres systèmes de transport permettant d'accroître la mobilité, la qualité de vie et la vitalité économique. Lafarge apporte une solide contribution dans le cadre des efforts visant à bâtir des villes mieux connectées, en offrant des solutions de haute performance applicables à tous les types d'infrastructure, comme la passerelle de Bagley Avenue, qui enjambe deux autoroutes afin de réunir deux secteurs d'un quartier de Détroit.

 

Cette élégante structure à haubans est considérée comme l'un des éléments les plus emballants du projet Gateway. Assorti d'une enveloppe de 230 millions de dollars, ce projet est le plus ambitieux jamais entrepris par le ministère des Transports du Michigan (MDOT). Cette colossale initiative de développement économique a pour objectif de réduire la congestion routière en permettant une liaison directe aux autoroutes, depuis le pontAmbassador, qui accueilleenviron 25 % de tout le transport commercial entre les États-Unis et le Canada. Ce passage frontalier international, le plus fréquenté en Amérique du Nord, est essentiel à la réussite de milliers d'entreprises. 

 

Facilement visible du pont Ambassador, la passerelle de Bagley Avenue, qui représente un investissement de 7 millions de dollars, a remporté un prix de design de l'American Institute of Architects. Cette structure de 125 mètres, qui surplombe les autoroutes I-96 et I-75, comprend un remarquable pylône en béton d'une hauteur de 45 mètres et un tablier de largeur variable (de trois à neuf mètres) soutenu par 15 câbles de tension. Pour réaliser le pylône coulé sur place, les ingénieurs du MDOT ont eu besoin de béton haute performance de6 000 psi. Ils ont donc eu recours au ciment Tercem3000® de Lafarge. Ce mélange précisément formulé de ciment Portland, de laitier de haut fourneau granulé finement broyé et de fumée de silice travaille en synergie pour satisfaire aux exigences de résistance accrue, de durabilité à long terme et de perméabilité réduite. Ce produit offre également un excellent fini de même qu'une résistance exceptionnelle auxréactions silico-alcalines et au gel-dégel. 

 

Les ingénieurs du MDOT ont aussi apprécié les avantages importants du produit sur le plan environnemental. La production de Tercem permet d'économiser des matières premières vierges et intègre de la fumée de silice et du ciment de laitier, sous-produits de l'industrie du silicium métal et de l'acier qui auraient autrement abouti dans des sites d'enfouissement. Selon le MDOT, l'approvisionnement local en ciment prémélangé de grande qualité provenant duterminal et du poste de mélange de Lafarge à Détroit a également constitué un avantagé clé. Ces installations automatisées fournissent des produits entièrement mélangés, mesurés avec précision, offrant un degré élevé d'uniformité, de fiabilité et de qualité.

 

 

Courtesy: MDOT Photograpy Unit

  • Imprimer
  • Favoris
Réseaux sociaux
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.