Galerie de projets
  • Imprimer
  • Favoris
Comcast Center, Philadelphia, PA

Dans le cadre de son engagement à construire des villes meilleures et à créer des structures plus compactes afin de limiter l'étalement urbain, Lafarge offre une vaste gamme de solutions novatrices pour la construction d'immeubles de grande hauteur durables comme le Comcast Center, à Philadelphie. S'élevant à plus de 297 mètres dans le ciel du centre-ville, cette tour de bureaux emblématique de 58 étages et d'une superficie de 116 000 mètres carrés présente une conception durable de pointe et comprendà la fois des espaces publics, des halls, des boutiques, des restaurants et des accès spectaculaires à la gare.

 

Conçu par Robert A. Stern Architects, ce « complexe vertical » de Comcast Corporation est l'un des plus grands immeubles certifiés écologiques aux États-Unis. Le gratte-ciel haute performance a été construit avec des matériaux locaux contenant une forte proportion de matières recyclées, dont le bétoncontenant duciment de laitier Lafarge NewCemMD. Offrant une durabilité à long terme, ce produit écologique permet d'obtenir une résistance accrue, de réduire la perméabilité du béton et d'augmenter la résistance aux agents chimiques des structures en béton. L'utilisation de niveaux élevés de remplacement du ciment de laitier dans desmélanges correctement proportionnéspermet également de réduire le retrait, le fluage et la fissuration dans les structures massives de béton.

 

La construction du Comcast Center a nécessité 38 000 mètres cubes de béton, dont près de 28 000 pour l'important système structurel du noyau, qui exigeait une résistance à la compression minimale de 10 000 psi afin d'assurer la rigidité et la résistance nécessaire de l'immeuble. Dans le but de respecter les exigences en matière de résistance pour cette construction de haute performance, l'équipe du projet a utilisé du béton autoplaçant composé à 40 % de ciment de laitier NewCem età 60 % de ciment Portland de type I,qui offre une résistance à la compression allant jusqu'à 14 000 psi. Du béton contenant un minimum de 35 % de ciment de laitier NewCem a aussi été utilisé pour la coulée de la fondation sur radier (5 000 psi) et les planchers légers à chaque étage du bâtiment.

 

Selon l'ingénieur constructeur du projet, l'utilisation de béton offrant une résistance accrue a joué un rôle important dans la construction efficace et rentable de l'immeuble. Le ciment de laitier NewCem a largement contribué à la conception durable du Comcast Center,qui a obtenu la certification LEEDMD Or pour son noyau et son enveloppe. Le ciment de laitier permet d'économiser d'autres matières premières vierges et d'utiliser un sous-produit recyclable issu du procédé sidérurgique qui aurait autrement abouti dans les sites d'enfouissement. On obtient alors un béton haute performance présentant des impacts environnementaux réduits et une structure qui contribue à la création de villes meilleures et plus compactes. 

  • Imprimer
  • Favoris
Réseaux sociaux
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.