Applications
  • Imprimer
  • Favoris

Ciments pétroliers

Les ciments pétroliers servent à la production et à l'exploration du pétrole et du gaz dans des puits terrestres et maritimes dont la profondeur peut dépasser 2 000 mètres. Un puits type, qui peut atteindre des centaines de mètres de profond et seulement un mètre de diamètre, se compose d'un tubage métallique entouré d'un coulis de ciment spécial servant à combler l'espace annulaire entre le tubage et la formation rocheuse du puits.

 

Compte tenu de la complexité de l'application et des conditions extrêmes de température et de pression auxquelles il est exposé, le ciment pétrolier doit être soigneusement formulé pour répondre à de strictes exigences : délai de pompabilité (de durcissement) prévisible, résistance élevée aux sulfates, perte circulation réduite, consistance, faible viscosité, faible teneur en liquides libres, faible séparation des liquides, résistance mécanique, etc.

 

Les ciments pétroliers Lafarge représentent l'ingrédient de base qui sert à préparer le coulis pompé dans la section métallique intérieure du puits avant d'être repoussé vers la surface à partir de la base du trou de forage, afin de remplir l'espace annulaire.

 

Lafarge est chef de file de l'industrie de la production de ciments pétroliers, aussi bien à l'échelle locale qu'internationale.

 

Les usines et les centres de distribution de Lafarge couvrent un vaste territoire où sont menées des activités d'exploration et de production de pétrole et de gaz. En Amérique du Nord, ces installations desservent la côte du golfe du Mexique - le Texas et la Louisiane -, le Mississippi, l'Alabama, le Midwest, l'Alaska, ainsi que l'Est et l'Ouest du Canada.

Tour de forage au couchant

Documents

  • Imprimer
  • Favoris
Réseaux sociaux
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.