Produits
  • Imprimer
  • Favoris
Cimentaire

Autres matières cimentaires

Gros plan sur des cendres volantes

Les autres matières cimentaires sont des matières qui, lorsqu'elles sont ajoutées au ciment Portland ou aux ciments mélangés, confèrent des propriétés au béton durci grâce à leurs caractéristiques hydrauliques ou pouzzolaniques, ou à ces deux caractéristiques. Le laitier de haut fourneau granulé (GGBFS), sous-produit de l'industrie du fer, et les cendres volantes, sous-produit de la combustion des centrales électriques au charbon, sont des exemples des autres matières cimentaires.

 

Les cendres volantes résultent de la combustion du charbon dans les centrales électriques au charbon. Elles servent d'adjuvant minéral dans de nombreux bétons haute performance. Les diverses caractéristiques d'amélioration des performances et le coût généralement peu élevé des cendres volantes ont fait de ce matériau l'un des ingrédients clés de la production moderne du béton.
 
Les cendres volantes ont aussi d'autres applications, notamment dans le secteur géotechnique :

  • stabilisation des sols;
  • assèchement des sols;
  • bases stabilisatrices en granulats;
  • remblais de structure;
  • recyclage de recouvrement en asphalte;
  • atténuation de la contraction et de la dilatation des sols en argile gonflante.

 

Les autres matières cimentaires et les ciments mélangés offrent des avantages sur le plan de la durabilité et des performances à ceux qui bâtissent et occupent toutes sortes de structures. L'utilisation croissante de ces produits sans danger pour l'environnement est en partie attribuable à de nombreux facteurs de performance : faible perméabilité, résistance aux chlorures et aux sulfates, résistance à la réaction alcalis-silice, résistance mécanique plus élevée, températures moins élevées pour les structures massives en béton et maniabilité améliorée.

 

Non seulement l'utilisation de mélanges cimentaires permet d'obtenir des bétons haute performance plus résistants, mais elle atténue aussi les impacts sur le climat mondial grâce à la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

 

Les ciments mélangés Lafarge contribuent de manière significative à la construction d'ouvrages durables, et l'utilisation de ces matériaux dans la production du béton réduit la consommation d'énergie et permet une efficacité et une performance améliorées. Les ciments peuvent également être utilisés pour obtenir des points LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

  • Imprimer
  • Favoris
Réseaux sociaux
Lafarge on Facebook Lafarge on Twitter Lafarge on You tube
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.