Espace presse
  • Imprimer
  • Favoris

Date 14/06/2011

Un centre de transport intermodal atteint ses objectifs de construction durable grâce au nouveau béton de laitier haute performance respectueux de l’environnement NewCemMD de Lafarge

Reston, Virginie

Lafarge North America Inc.

 

Allant au-delà de ce qui est généralement abordé en matière de construction verte, cette plaque tournante intermodale novatrice de l'Oregon a été conçue pour offrir une performance ultra efficace tout en réduisant les impacts de la construction

 

Le ciment de laitier NewCem de Lafarge North America NewCem a joué un rôle de premier plan dans la construction, à Hillsboro, en Oregon, d'un centre de transport intermodal novateur dont la construction et l'exploitation intègrent des éléments de durabilité. Annoncé comme l'un des stationnements les plus durables du pays, ce centre intermodal produit de l'énergie renouvelable sur place et fait partie d'une vaste plaque tournante qui fait la promotion de modes de transport écologiques.

 

Le périmètre de la structure se compose de colonnes de béton et l'intérieur contient des poutres en béton postcontraint coulé sur place et des tabliers élevés en béton postcontraint. Ce centre, qui dessert l'hôpital Tuality, le campus de la faculté des services de santé de l'Université Pacific et le centre-ville de Hillsboro, comprend une zone de 110 m2 réservée aux usagers qui se déplacent à vélo, 15 bornes de recharge de pointe pour les véhicules électriques, des espaces de stationnement pour les automobiles ordinaires et 1 765 m2 de locaux commerciaux au rez-de-chaussée.

 

Pendant les travaux, on a accordé la priorité aux matériaux de construction durables et aux options de conception présentant des empreintes écologiques réduites dans le but de réduire les impacts environnementaux. Plus de 4 205 m3 de béton ont été mis en place dans le cadre de ce projet et tous les mélanges utilisés ont comporté du ciment de laitier, qui réduit considérablement la teneur en énergie et en carbone par rapport au ciment Portland. Près de 50 % du béton mis en place contient au moins 40 % de laitier, ce qui fait du projet un candidat pour gagner des points LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design) dans la catégorie de l'innovation. La teneur moyenne en laitier du béton s'est chiffrée à 19 % pour toutes les matières cimentaires, mais certains des mélanges mis en place contenaient jusqu'à 93 % de ciment de laitier.

 

Avec la demande croissante de pratiques de construction vertes, le ciment de laitier NewCem est de plus en plus inclus dans les devis des structures de stationnements partout en Amérique du Nord. Conçu pour offrir une durabilité prolongée, NewCem permet d'obtenir une résistance accrue et de réduire la perméabilité du béton. Il offre aussi des avantages importants sur le plan de la durabilité, car le ciment de laitier permet d'économiser d'autres matières premières vierges et d'utiliser un sous-produit industriel qui aurait autrement abouti dans les sites d'enfouissement. On obtient alors un béton haute performance présentant une durée utile prolongée ainsi que des coûts de cycle de vie et des impacts environnementaux réduits.

 

L'utilisation du ciment de laitier NewCem dans ce projet présente aussi un autre avantage sur le plan de la durabilité : la couleur du béton haute performance mis en place est plus claire et absorbe moins de chaleur solaire, ce qui permet de réduire l'effet d'îlot de chaleur à Hillsboro. La structure à pores ouverts de ce béton perméable abaisse aussi la chaleur. En mars 2011, le centre de transport intermodal Hillsboro a été sélectionné par le Daily Journal of Commerce pour faire partie des neuf finalistes des principaux projets de construction publics de 15 à 50 millions de dollars.

 

Contact:

Steve Meima

Lafarge North America

703.480.3808

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Lafarge S.A. et ses filiales (le « Groupe Lafarge » ou le « Groupe »), leaders mondiaux des matériaux de construction, occupent une place prépondérante dans chacun de leurs secteurs d'activités : Ciment, Granulats et Béton, et Plâtre. Fort de ses 76 000 employés répartis dans 78 pays, le Groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros en 2010. Lafarge North America Inc. et ses filiales, y compris Lafarge Canada Inc. (« Lafarge »), font partie des sociétés du Groupe Lafarge et forment le plus grand fournisseur diversifié de matériaux de construction des États-Unis et du Canada.

 

Le Groupe Lafarge figure à l'indice de durabilité mondial Dow Jones depuis 2010 en reconnaissance de ses pratiques en matière de développement durable. Le Groupe a fait de l'innovation une de ses grandes priorités et concentre ses efforts sur la réalisation de constructions durables à l'architecture créative.

  • Imprimer
  • Favoris

Project Gallery

Discover examples of projects from around North America that have made use of Lafarge products.

Réseaux sociaux
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.