Espace presse
  • Imprimer
  • Favoris

Date 02/08/2010

Lafarge met en place une initiative de recyclage de bardeaux avec Heritage Environmental Services

Denver, Colorado

Lafarge North America Inc.

 

Lafarge North America continue de se distinguer sur le plan de la protection de l'environnement. À l'usine d'asphalte Pecos de Lafarge, située à North Denver, la division Asphalte et Pavage de la région de l'Ouest des États-Unis, a annoncé la conclusion d'une entente avec Heritage Environmental Services.

 

À l'usine d'asphalte Pecos de Lafarge, située à North Denver, la division Asphalte et Pavage de la région de l'Ouest des États-Unis, a annoncé la conclusion d'une entente avec Heritage Environmental Services qui permettra d'éviter que des bardeaux recyclables aboutissent dans les sites d'enfouissement locaux. Ce programme fait partie d'une entente stratégique conclue entre Owens Corning et Heritage Environmental Services en vue de faciliter le recyclage des bardeaux pour les entrepreneurs et les propriétaires de maison.

 

À compter du 24 juin, Heritage Environmental accepte de vieux bardeaux dans son nouveau centre de recyclage, situé sur les terrains de l'usine d'asphalte de Lafarge. Les bardeaux proviennent d'entrepreneurs locaux qui remplacent des couvertures dans la grande région Denver. Dans le passé, les entrepreneurs devaient transporter à leurs frais les anciens bardeaux dans les sites d'enfouissement, ce qui augmentait la pollution. Maintenant, les bardeaux sont transportés à ce nouveau centre où ils sont recyclés sur place. La matière recyclée est ensuite remise à Lafarge qui l'utilise pour produire de l'asphalte.

 

Les bardeaux contiennent beaucoup de ciment bitumineux, matière essentielle à la production d'asphalte. Les bardeaux recyclés remplacent le pétrole liquide, qui fait actuellement partie du mélange. L'utilisation des bardeaux permet de produire un asphalte de qualité équivalente ou supérieure, et cette pratique réduit la quantité de matière transportée aux sites d'enfouissement.

 

« Cette entente est viable sur le plan environnemental et économique, explique Steve Burnside, directeur général, de la division Asphlate de Lafarge dans la région Front Range. Heritage utilise d'excellentes procédures de sécurité et de contrôle de la qualité : vérification de la présente d'amiante dans les bardeaux et retrait des clous et des particules de bois, par exemple. Ces activités s'inscrivent dans l'engagement sécurité de Lafarge et nous permettent de nous assurer que les bardeaux que nous recevons sont en parfait état et qu'ils ne compromettront pas la qualité de nos produits finis, facteur essentiel aux yeux de l'entreprise et de ses clients. »

 

« Nous envisageons des relations longues et fructueuses avec Lafarge, ajoute Rodney Pierce, Heritage Environmental Services. Lafarge partage nos engagements en matière de sécurité et d'environnement. Cette nouvelle relation nous permet de réduire la quantité de déchets transportée dans les sites d'enfouissement locaux, et nos entrepreneurs économisent les coûts correspondants. C'est une situation avantageuse pour tout le monde. »

Contact:

Joëlle Lipski-Rockwood,
Communications Director
303.895.0455

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités : Ciment, Granulats & Béton et Plâtre. Avec 78 000 collaborateurs dans 78 pays, le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 15,9 milliards d'euros.


En 2010, pour la sixième année consécutive, Lafarge est répertorié dans la liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable. Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge place l'innovation au cœur de ses préoccupations, au service de la construction durable et de la créativité architecturale.

  • Imprimer
  • Favoris

Project Gallery

Discover examples of projects from around North America that have made use of Lafarge products.

Réseaux sociaux
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.