Espace presse
  • Imprimer
  • Favoris

Date 21/07/2010

Lafarge célèbre ses réalisations en santé et sécurité de 2010

Reston, Virginie

Lafarge North America Inc.

 

Juin est le mois de la santé et de la sécurité chez Lafarge et, pour la troisième année consécutive, tous ses employés et sous-traitants du Groupe ainsi que les membres de leur famille et les communautés locales ont célébré l'événement en Amérique du Nord.

 

« Le mois de la santé et de la sécurité nous permet, en tant qu'entreprise, de concentrer nos efforts sur l'amélioration de notre performance en matière de santé et de sécurité, explique Serene Jweied, directrice, Communications, Lafarge North America. Depuis 2002, Lafarge a enregistré une réduction importante de la fréquence et de la gravité des accidents du travail dans ses installations à l'échelle mondiale. Nous avons lancé le mois de la santé et de la sécurité en 2007 afin de maintenir cette réduction et nous ne serons satisfaits que lorsque nous aurons éliminé les accidents de nos activités. »

 

Lafarge encourage toutes ses usines et tous ses bureaux à participer à cette initiative en organisant ses propres activités et événements orientés sur la santé et la sécurité. Des événements ont été organisés partout en Amérique du Nord. Voici quelques exemples :

 

L'usine de Sugar Creek, au Missouri, a organisé une activité de dépistage pour ses employés et leurs conjoints montrant que la santé est aussi importante à la maison qu'au travail. Plusieurs signes ont été mesurés : tension artérielle, cholestérol, glycémie, indice de masse corporelle et protéine C-réactive.

 

L'usine de Palatka, en Floride, a participé à un exercice d'intervention d'urgence. Le service des incendies de Palatka était présent pour l'exécution d'une simulation de « sauvetage en hauteur » et d'un exercice d'utilisation d'extincteurs.

 

L'usine de Saint-Constant, au Québec, a célébré le mois de la santé et de la sécurité en proposant des menus santé à la cafétéria de l'usine. Aucune friture n'a été servie pendant une semaine, et une corvée de nettoyage de l'usine a été organisée et exécutée pendant cette semaine.

 

L'usine de Ravena, dans l'État de New York, a demandé à un hélicoptère de MedEvac de se poser sur les terrains de l'usine afin de simuler un scénario d'évacuation. L'exercice a permis de donner de la formation et une expérience pratique aux travailleurs de l'usine afin de les aider à réagir rapidement et efficacement en cas d'urgence.

 

L'usine d'Atlanta, en Géorgie, a invité le service des incendies d'Atlanta à présenter un exercice de sauvetage d'un mannequin de 113 kg (250 lb) d'un silo à laitier, ce qui a permis aux pompiers de vivre une expérience stimulante et utile.

 

Grâce à la détermination et à l'engagement de Lafarge en matière de santé et de sécurité en Amérique du Nord, sept de ses dix-huit unités d'exploitation ont été admises au Club de l'excellence en santé et sécurité du Groupe Lafarge. Ce programme mondial reconnaît les unités qui maintiennent leur taux de fréquence total des accidents (TIFR) au-dessous de 10 et leur taux de fréquence des accidents avec arrêt (LITFR) sous un par million d'heures travaillées.

 

Cinq nouvelles unités nord-américaines ont été admises au Club de l'excellence en santé et sécurité cette année :

  • Granulats, Est du Canada
  • Béton prêt à l'emploi, Est du Canada
  • Granulats, Ouest du Canada
  • Béton prêt à l'emploi, Ouest du Canada
  • Granulats, Ouest des États-Unis

 

Ces cinq unités accompagnent maintenant la division Plâtre d'Amérique du Nord et la division Granulats de l'Est des États-Unis, qui font partie du Club depuis 2009.

 

De plus, Lafarge North America a gagné le prix « Healthy Workforce Productivity Award » de l'Integrated Benefits Institute et de la National Business Coalition on Health, récompensant un employeur qui a élaboré et mis en œuvre des stratégies novatrices de mesure et de gestion de la santé et de la productivité de son personnel.

 

Le mois de la santé et de la sécurité tire à sa fin, mais les leçons que nous avons apprises et notre engagement nous suivront tout au long de l'année.

Contact:

Serene Jweied 
Director of Communications
703.480.6647

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

Le Groupe Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, occupe une place prépondérante dans chacun de ses secteurs d'activités : Ciment, Granulats et Béton, et Plâtre. Fort de ses 78 000 employés répartis dans 78 pays, le Groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 15,9 milliards d'euros en 2008. Lafarge North America Inc. (« Lafarge North America » ou « Lafarge »), société du Groupe Lafarge, est le plus grand fournisseur diversifié de matériaux de construction des États-Unis et du Canada.

 

En 2010 et pour six années consécutives, le Groupe Lafarge s'est retrouvé sur la liste des « 100 entreprises championnes du développement durable à l'échelle mondiale ». Disposant du principal établissement de recherche de matériaux de construction au monde, Lafarge a fait de l'innovation une de ses grandes priorités, et concentre ses efforts sur la réalisation de constructions durables à l'architecture créative.

  • Imprimer
  • Favoris

Project Gallery

Discover examples of projects from around North America that have made use of Lafarge products.

Réseaux sociaux
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.