Espace presse
  • Imprimer
  • Favoris

Date 21/07/2010

Production verte de ciment en Nouvelle-Écosse – Lafarge prévoit réduire de plus de 70 000 tonnes ses émissions annuelles de CO2 d’ici 2015

Brookfield, Nouvelle-Écosse

Lafarge North America Inc.

 

L'usine de Lafarge Canada Inc. à Brookfield, en Nouvelle-Écosse, filiale de Lafarge North America, a annoncé la conception d'un nouveau mélange de ciment qui devrait réduire de 76 000 tonnes par année ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2015.

 

Lafarge diminuera les émissions de l'usine de Brookfield en réduisant de plus de 20 % son utilisation de clinker, produit intermédiaire essentiel à la fabrication du ciment, et en le remplaçant par des matières de remplacement offrant des performances équivalentes.

 

« Bien que les mélanges de ciment ne soient pas une idée nouvelle, la qualité de ce nouveau mélange de ciment révolutionnaire est équivalente à celle des ciments tout usage, a déclaré Scarth MacDonnell, directeur de l'usine de Lafarge à Brookfield. Ce projet, qui permettra réduire considérablement les émissions de CO2 à court terme, ne manquera pas d'avoir des répercussions sur les normes de l'industrie et les marchés d'un océan à l'autre. »

 

Aujourd'hui, à cette occasion, Darrell Dexter, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, a annoncé que Lafarge recevra une subvention de 670 000 $ dans le cadre du programme de technologie environnementale ecoNovaScotia qui aidera l'entreprise à produire ce nouveau ciment mélangé. Ce projet coûtera au total plus de 1,5 M$, notamment pour l'aménagement de nouvelles installations d'entreposage et l'ajout des équipements de manutention nécessaires à la fabrication du nouveau produit.

 

« La Nouvelle-Écosse et l'ensemble des provinces atlantiques ont tout avantage à investir dans l'économie verte, car le changement climatique nous touche tous, a déclaré le premier ministre. Notre gouvernement fait preuve d'un véritable leadership en appuyant le développement de technologies de pointe, comme celles que Lafarge met en place à Brookfield, et qui sont aussi bénéfiques pour l'environnement que pour l'économie de la Nouvelle-Écosse. »

 

« Le programme ecoNovaScotia est un partenariat dynamique entre le gouvernement et l'industrie, a déclaré Scarth MacDonnell. La subvention du programme de technologie environnementale nous permet d'aller de l'avant avec le projet, d'installer les nouveaux équipements et de continuer de produire des ciments de qualité supérieure en utilisant moins de matières premières et en réduisant notre consommation de combustibles fossiles. L'initiative prolongera la vie de la carrière de Brookfield, réduira la consommation de combustibles fossiles et réduira considérablement nos émissions globales de CO2. »

 

La subvention d'ecoNovaScotia reconnaît la nature novatrice de ce projet et souligne la volonté de Lafarge de rechercher sans cesse de nouvelles manières de réduire son bilan carbone. Une réduction des émissions de 76 000 tonnes par année équivaut à planter 375 000 arbres.

 

« Le béton est le deuxième matériau le plus utilisé sur la planète, après l'eau : six milliards de mètres cubes de béton sont produits chaque année, et le ciment est l'élément liant du béton, explique Scarth MacDonnell. Nous cherchons toujours à réduire notre bilan carbone et ce projet nous permettra d'y parvenir. »

 

L'objectif de l'usine de Lafarge à Brookfield est de convertir 100 % de sa production actuelle de ciment tout usage (GU) en ciments mélangés de façon à réduire les émissions de CO2 dans l'ensemble de la province. Ce projet représente les premières étapes dans la réduction des émissions de CO2 à l'échelle locale et qui, au bout du compte, permettront d'établir une norme de durabilité environnementale pour d'autres territoires.

 

Contact:

 

Josh DeCoste

ingénieur en environnement, cimenterie de Brookfield

902-673-3723

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités : Ciment, Granulats & Béton et Plâtre. Avec 78 000 collaborateurs dans 78 pays, le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 15,9 milliards d'euros.


En 2010, pour la sixième année consécutive, Lafarge est répertorié dans la liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable. Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge place l'innovation au cœur de ses préoccupations, au service de la construction durable et de la créativité architecturale.

  • Imprimer
  • Favoris

Project Gallery

Discover examples of projects from around North America that have made use of Lafarge products.

Réseaux sociaux
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.