Espace presse
  • Imprimer
  • Favoris

Date 08/08/2010

Nouveau pont Liberty Memorial : durabilité à long terme grâce au béton de cendres volantes haute performance et écologique

Herndon, Virginie

Lafarge North America Inc.

 

Ce pont, d'une longueur de 722 m (2 370 pi) qui enjambe le Missouri, est l'image de marque de Bismarck, au Dakota du Nord. Les autres matériaux cimentaires qui entrent dans la composition du béton structural utilisé pour sa construction lui confèrent haute résistance et durabilité.

 

Le béton de cendres volantes haute performance de Lafarge joue un rôle clé dans la résistance, la durabilité à long terme et la durée utile prolongée du nouveau pont Liberty Memorial, construit à Bismarck, au Dakota du Nord. Ce pont distinctif à longue portée, consacré aux anciens combattants du Dakota du Nord, permet le passage de plus hauts navires et la grande portée entre ses piles améliore le panorama. La travée centrale massive du pont s'étend sur près de 87 m (285 pi), et le pont compte 14 travées appuyées sur 13 piles, dont six sont situées dans le Missouri.

 

Cette structure de 62 millions $ d'une portée de 722 m a exigé la mise en place de presque 15 300 m³ (20 000 vg³) de béton haute performance de 35 MPa (5 000 psi) contenant des cendres volantes de type F et du ciment Portland de Type I/II. À mesure que les infrastructures routières vieillissent et se dégradent, on porte de plus en plus d'attention aux coûts du cycle de vie et à l'utilisation de ciments mélangés novateurs dans le but de construire des ponts durables demandant peu d'entretien. Les cendres volantes, sous-produit de la combustion du charbon dans les centrales électriques, peuvent servir pour d'autres matériaux cimentaires et améliorer les caractéristiques du béton, notamment la résistance mécanique et la durabilité. Outre les avantages des cendres volantes sur le plan économique et technique, cette matière est aussi écologique, car elle permet d'économiser d'autres matières premières vierges et d'utiliser un sous-produit industriel qui aurait autrement abouti dans les sites d'enfouissement. Elles permettent aussi aux producteurs de béton d'optimiser l'utilisation du ciment Portland, ce qui réduit leur bilan carbone et la teneur en énergie du béton.

 

Le projet du pont Liberty Memorial a commencé au milieu de 2006, et la première phase de la construction - l'ouverture d'une voie dans chaque direction - a été achevée en novembre 2008. Le mélange de béton et de cendres volantes haute performance écologique a répondu aux besoins de qualité des travaux de construction pendant les périodes de chaleur et de gel, et a convenu aux coulées massives des piles et des culées. La phase finale des travaux - retrait de l'ancien pont, achèvement des quatre voies du nouveau pont et aménagement de places et de parcs riverains - devrait être terminée en juillet 2010. Le pont comporte aussi un passage piétonnier de 3 m (10 pi) de large et cinq belvédères consacrés aux cinq branches des forces armées : armée de terre, forces navales, forces aériennes, « Marines » et garde côtière.

 

Contact:

Steve Meima

Lafarge North America Inc.

703.480.3808

Pont Liberty Memorial Bridge : béton aux cendres volantes

Pont Liberty Memorial

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités : Ciment, Granulats & Béton et Plâtre. Avec 78 000 collaborateurs dans 78 pays, le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 15,9 milliards d'euros.


En 2010, pour la sixième année consécutive, Lafarge est répertorié dans la liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable. Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge place l'innovation au cœur de ses préoccupations, au service de la construction durable et de la créativité architecturale.

  • Imprimer
  • Favoris

Project Gallery

Discover examples of projects from around North America that have made use of Lafarge products.

Réseaux sociaux
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.