Espace presse
  • Imprimer
  • Favoris

Date 21/04/2010

Village olympique de Vancouver : médaillé d'or en construction verte grâce au béton de cendres volantes haute performance de Lafarge

Herndon, Virginie

Lafarge North America Inc.

 

Le Village olympique certifié or LEED® qui a accueilli les athlètes des Jeux d'hiver de 2010 a été construit à l'aide du béton de cendres volantes haut volume afin d'obtenir une résistance élevée et une durée utile prolongée, et a reçu des éloges à l'égard du développement durable.

 

Parmi tous les projets d'infrastructure mis en évidence lors des 21es Jeux olympiques et paralympiques d'hiver, le village olympique de Vancouver, qui a hébergé les quelque 2 800 athlètes et officiels, a certainement été l'un des plus impressionnants. Sa construction, terminée à la fin de 2009, a mis à contribution l'expertise de Lafarge en ce qui a trait à la certification LEED®. En effet, le devis du projet exigeait la réduction de l'empreinte environnementale à plusieurs titres : efficacité énergétique, consommation d'eau, chauffage, utilisation de matériaux locaux et réutilisation des surplus. Ces exigences conceptuelles durables précisaient l'utilisation d'un béton contenant 80 % de matières recyclées.

 

De nombreuses formulations de béton de cendres volantes haut volume (élaborées à l'aide d'essais effectués dans les laboratoires de Lafarge et des calculs d'évaluation LEED) ont permis de répondre aux exigences en matière de coûts, de performance et de durabilité. Les cendres volantes, sous-produit de la combustion du charbon dans les centrales électriques, peuvent servir pour d'autres matériaux cimentaires afin d'améliorer les propriétés du béton, notamment la résistance mécanique, la durabilité et la maniabilité. Outre les avantages des cendres volantes sur le plan économique et technique, cette matière est aussi écologique, car elle permet d'économiser d'autres matières premières vierges et d'utiliser un sous-produit industriel qui aurait autrement abouti dans les sites d'enfouissement. Elles permettent aussi aux producteurs de béton d'optimiser l'utilisation du ciment Portland, ce qui réduit leur bilan carbone et la teneur en énergie du béton.

 

Composé de huit complexes répartis sur les 36,4 ha (90 acres) d'un terrain industriel riverain, ce village impressionnant de 55 750 m² (600 000 pi²), qui abrite plus de 600 unités d'habitation, constitue la première phase d'un immense projet visant à revitaliser le secteur de South-East False Creek, près du centre-ville de Vancouver. Maintenant que les Jeux paralympiques sont terminés, ce village écologique sera vendu au public et deviendra une communauté socialement inclusive et parfaitement intégrée où pourront vivre 16 000 personnes. Les plans prévoient l'aménagement de 250 logements abordables, d'un centre communautaire de 4 180 m² (45 000 pi²), de trois garderies, d'une école élémentaire, d'un jardin communautaire, d'une esplanade, et bien plus encore. Les immeubles verts certifiés LEED présentent une efficacité opérationnelle et permettent aux communautés qui les occupent de réduire leurs coûts d'utilisation, ce dont les générations à venir pourront profiter pendant longtemps encore.

 

Contact:

Steve Meima

Lafarge North America

703-480-3808

Village des athlètes des Jeux olympiques d’hiver de 2010

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités : Ciment, Granulats & Béton et Plâtre. Avec 78 000 collaborateurs dans 78 pays, le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 15,9 milliards d'euros.


En 2010, pour la sixième année consécutive, Lafarge est répertorié dans la liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable. Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge place l'innovation au cœur de ses préoccupations, au service de la construction durable et de la créativité architecturale.

  • Imprimer
  • Favoris

Project Gallery

Discover examples of projects from around North America that have made use of Lafarge products.

Réseaux sociaux
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.