Espace presse
  • Imprimer
  • Favoris

Date 15/03/2010

Le nouveau pont Woodrow Wilson sur le Potomac construit à l’aide de New Cem, ciment de laitier haute performance et écologique

Herndon, Virginie

Lafarge North America Inc.

 

Gagnant de nombreux prix pour ses réalisations techniques et environnementales, ce grand projet de la région de la capitale américaine recourt à du ciment de laitier novateur afin de respecter les objectifs de résistance, de longévité et de durabilité.

 

Le ciment Lafarge NewCem joue un rôle clé dans un des plus grands projets de travaux publics du centre de la côte est des États-Unis. Partenariat de la FHWA (Federal Highway Administration), de la Maryland State Highway Administration et des ministères des Transports de l'État de la Virginie et du District de Columbia, le pont Woodrow Wilson a pour objectif d'éliminer un des plus grands goulots d'étranglement routiers du pays et de réduire le temps de conduite de centaines de milliers de banlieusards.

 

Ce grand projet de 2,5 milliards de dollars s'étend sur un corridor routier de 12 km (7,5 mi) reliant le Maryland et la Virginie au moyen d'un pont enjambant le Potomac. Le projet vise le remplacement du pont original de 1 800 m (5 900 pi), inauguré en 1961, la reconstruction d'environ 12 % de l'autoroute périphérique (Capital Beltway), et le réaménagement de quatre échangeurs, afin de faciliter l'entrée et la sortie de l'autoroute. Le ciment de laitier Lafarge NewCem et le ciment de type I/II ont servi à la construction des fondations, des socles, de la travée basculante, ainsi que des travées d'approche et les culées de la Virginie. Compte tenu de la grande taille des fondations du pont et des exigences rigoureuses en ce qui a trait à la masse du béton utilisé, les concepteurs ont exigé du ciment au laitier pour réduire le retrait, le fluage et la fissuration thermique. Par ailleurs, les ciments de type II et NewCem ont été utilisés pour fabriquer le béton des échangeurs, et les cendres volantes de Lafarge ont été employées pour produire du béton cellulaire, afin de combler les espaces et de stabiliser les sols.

 

La FHWA fait la promotion active du béton haute performance dans la construction de routes et de ponts durables et exigeant peu d'entretien, effort qui promet de réduire considérablement les coûts des infrastructures du pays. Conçu pour la durabilité à long terme, NewCem est exigé par les ministères des Transports de nombreux États dans les mélanges de béton haute performance afin d'obtenir une résistance accrue, de réduire la perméabilité et d'augmenter la résistance aux agents chimiques. Il offre aussi des avantages importants sur le plan de la durabilité, car le ciment de laitier permet d'économiser d'autres matières premières vierges et d'utiliser un sous-produit industriel qui aurait autrement abouti dans les sites d'enfouissement. On obtient alors un béton haute performance présentant une durée utile prolongée ainsi que des coûts de cycle de vie et des impacts environnementaux réduits.

 

Lancé en 1999, le projet de construction du pont Woodrow Wilson est maintenant achevé à plus de 80 %. Le dernier échangeur sera rénové d'ici 2013. Les deux nouveaux ponts-levis parallèles, d'une largeur de six voies chacun, sont assez hauts pour faire passer le levage des travées de 260 à 60 fois par année. La configuration des voies sépare la circulation locale et sur longue distance, ce qui augmente la sécurité et l'efficacité. Dix de ces voies serviront à éliminer les goulots d'étranglement et les deux voies restantes pourraient servir à l'aménagement de voies ferrées, de voies réservées aux autobus ou au covoiturage, ou de voies rapides à péage. Les travaux effectués sur les échangeurs avoisinants permettront de réduire la congestion et d'améliorer la fluidité de la circulation.

 

 

Contact:

Steve Meima

Lafarge North America

703-480-3808

Pont Woodrow Wilson

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités : Ciment, Granulats & Béton et Plâtre. Avec 78 000 collaborateurs dans 78 pays, le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 15,9 milliards d'euros.


En 2010, pour la sixième année consécutive, Lafarge est répertorié dans la liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable. Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge place l'innovation au cœur de ses préoccupations, au service de la construction durable et de la créativité architecturale.

  • Imprimer
  • Favoris

Project Gallery

Discover examples of projects from around North America that have made use of Lafarge products.

Réseaux sociaux
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.