Espace presse
  • Imprimer
  • Favoris

Date 23/10/2009

Lafarge fournit le ciment mélangé haute performance Tercem 3000 pour la rénovation et l’agrandissement du stade Michigan

Herndon, Virginia

Lafarge North America Inc.

 

Mélangé pour obtenir une résistance élevée et prolonger la durabilité à long terme, le ciment ternaire apporte des avantages importants sur le plan de la performance et de la durabilité à ce projet de construction de trois ans évalué à 226 millions de dollars.

 

Le ciment mélangé haute performance Tercem 3000MD fourni par Lafarge joue un rôle important dans le projet de rénovation et d'agrandissement de 226 millions de dollars du stade Michigan, à Ann Arbor. Ce projet de construction de trois ans, qui a commencé après la dernière partie de l'équipe locale en 2007, comprend la préservation de la structure historique et l'ajout d'améliorations qui rehausseront l'expérience des amateurs qui assisteront aux parties des Wolverines de l'Université du Michigan.

 

Le stade de football de l'Université du Michigan, aussi appelé « Big House », est le quatrième plus grand stade de la planète. Les travaux de rénovation et d'agrandissement actuel, qui ont été coordonnés pour permettre la tenue des parties locales et des cérémonies d'ouverture de saison, comprennent le remplacement des gradins à prix modique, l'élargissement des sièges et des couloirs, l'ajout de 83 loges de prestige et de 3 200 fauteuils « club », et la construction de nouveaux aménagements : salle de presse, toilettes, espaces réservés aux concessionnaires et halls. Le stade pourra accueillir 108 000 partisans une fois les rénovations terminées.

 

Les travaux se poursuivront jusqu'au début de la saison de football 2010, mais certaines étapes du projet sont déjà terminées : l'enlèvement de l'ancien plancher et la mise en place d'un plancher en béton composé d'un mélange de ciment Tercem 3000, fourni par le terminal ultramoderne de Lafarge à Detroit. Le terminal automatisé peut compter sur un mélangeur sur demande de pointe capable de fabriquer rapidement, efficacement et avec une grande précision des mélanges personnalisés de produits cimentaires. Clawson & Killins Concrete Companies et Walker Parking Consultants ont convenu que l'utilisation du mélange personnalisé Tercem 3000 de Lafarge leur procurerait un béton offrant d'excellentes propriétés d'uniformité, de facilité de finition et de durcissement.

 

Tercem 3000 est un mélange haute performance se composant de laitier de haut fourneau, de fumées de silice et de ciment Portland. Il est spécialement formulé pour offrir des caractéristiques de résistance élevée, de durabilité améliorée, et de facilité de mise en place et de finition. Il procure des avantages importants sur le plan des performances : résistance 28 jours accrue, perméabilité réduite, propriétés rhéologiques et aptitude au pompage améliorées du béton (en particulier par temps chaud), réduction du ressuage et résistance améliorée à la réaction silico-alcaline. « Les caractéristiques optimisées de dosage, de mélange, de mise en place et de finition de Tercem 3000 permettent d'obtenir un béton exceptionnellement sain, grâce auquel la Big House résistera sans aucun doute à l'épreuve du temps », a déclaré Claude Bergeron, ingénieur des services techniques de Lafarge responsable du projet.

 

Tercem 3000 procure aussi des avantages sur le plan environnemental. Il faut moins d'énergie pour produire du Tercem 3000 et les émissions de dioxyde de carbone sont plus faibles que celles qu'occasionne la fabrication de ciment ordinaire. Grâce à l'utilisation de sous-produits d'activités de production d'acier et de silicium métal, Tercem 3000 est considéré comme un produit récupéré par l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, et permet d'obtenir des crédits de certification LEEDTM, système de normalisation de bâtiments verts administré par le U.S. Green Building Council (USGBC).

 

 

 

 

Contact:

Steve Meima

Lafarge North America

703-480-3808

Stade de l’Université du Michigan – Tercem 3000

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités : Ciment, Granulats & Béton et Plâtre. Avec 78 000 collaborateurs dans 78 pays, le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 15,9 milliards d'euros.


En 2010, pour la sixième année consécutive, Lafarge est répertorié dans la liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable. Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge place l'innovation au cœur de ses préoccupations, au service de la construction durable et de la créativité architecturale.

  • Imprimer
  • Favoris

Project Gallery

Discover examples of projects from around North America that have made use of Lafarge products.

Réseaux sociaux
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.