• Imprimer
  • Favoris
Mentions légales

Sites web publique Lafarge North America et site Lafarge Customers Online

Site Web public de Lafarge Amérique du Nord et site Lafarge Clients en ligne

Politique de confidentialité et conditions d'utilisation

Dernière mise à jour : 8 décembre 2010

 

--------------------------------------------------------------------------------

Le fait d'accéder au présent site ou de l'utiliser constitue votre acceptation des présentes modalités et conditions.

 

Le présent site appartient à Lafarge North America Inc. (« Lafarge »), une société du Groupe Lafarge, qui l'exploite. Chaque société du Groupe Lafarge est une entité juridique distincte, régie par ses propres critères de gouvernance. Dans l'ensemble du site, les termes « Lafarge », « société », « nous » et ses dérivés, « elle » et d'autres termes similaires sont parfois utilisés comme génériques, par souci de simplicité rédactionnelle, et ne se veulent pas une référence à une entité juridique ou à un groupe d'entités donné. Lafarge offre le présent site Web, incluant la totalité des informations, outils et services disponibles à partir de ce site Web, à vous, l'utilisateur, à condition que vous acceptiez l'ensemble des modalités, conditions, politiques et avis qui y sont décrits. L'accès à ce site est offert uniquement aux résidents autorisés du Canada et des États-Unis.

 

La présente politique de confidentialité et les présentes conditions d'utilisation décrivent les modalités selon lesquelles Lafarge autorise l'accès à son site Web ainsi que son utilisation (y compris tout service offert ou disponible par son intermédiaire) (le « site », dont la portion destinée aux clients est aussi désignée sous l'appellation « Lafarge Clients en ligne »), de même que l'accès aux divers sites et pages Web exploités par Lafarge ainsi que leur utilisation. On y énonce en outre notre politique à l'égard des témoins (« cookies ») de même que nos pratiques en matière de collecte de données en ligne lors de vos visites sur le site Web de Lafarge. On y expose également les conditions associées à votre utilisation de nos sites Web et des données qu'ils contiennent, y compris l'information que vous fournissez lorsque vous vous inscrivez comme utilisateur et tous les achats que vous effectuez sur notre site ou à partir de celui-ci. Certaines des pages Web du site de Lafarge peuvent inclure des services ou des fonctions comportant leurs propres modalités et conditions d'utilisation et vous acceptez de vous y conformer quand vous utilisez ces services. En cas d'incompatibilité, les modalités supplémentaires régiront ces sections ou ces pages. D'autres sites Web du Groupe Lafarge peuvent avoir leur propre politique de confidentialité et leurs propres conditions d'utilisation, et celles-ci peuvent être différentes de celles énoncées aux présentes. En accédant au présent site Web, vous acceptez la totalité des modalités de la présente politique de confidentialité et des présentes conditions d'utilisation. En particulier, en soumettant vos données personnelles à Lafarge, vous serez réputé avoir autorisé leur utilisation et leur communication de la façon décrite aux présentes. Si vous n'acceptez pas les modalités de la présente politique de confidentialité et des présentes conditions d'utilisation, vous ne pouvez accéder à ce site Web ni l'utiliser.

FAQ 1 : 1. Inscription – mots de passe

L'inscription peut être obligatoire pour que vous puissiez accéder à certaines fonctions offertes sur le présent site. Pour devenir un utilisateur autorisé, vous devez fournir les renseignements pertinents dans tous les champs requis apparaissant sur le formulaire d'inscription. Vous garantissez par les présentes que tous les renseignements contenus dans votre formulaire d'inscription sont vrais, exacts, complets et à jour, et vous convenez d'apporter toutes les modifications nécessaires à votre profil dans le site Lafarge Clients en ligne afin que ces renseignements soient vrais, exacts, complets et à jour en tout temps. Si vous vous inscrivez afin d'avoir accès au site Lafarge Clients en ligne, Lafarge est autorisé, sans restriction, à s'appuyer sur toute déclaration signée, qu'elle soit envoyée ou reçue par télécopieur, par voie électronique ou par un autre moyen, attestant que vous êtes un représentant autorisé d'un client de Lafarge et habilité à agir à titre de représentant de l'entreprise aux fins d'obtention de l'accès à tous les services de Lafarge offerts par l'entremise du site Lafarge Clients en ligne, y compris l'accès aux relevés, factures et prix. Comme titulaire principal du compte pour le site Lafarge Clients en ligne, c'est à vous seul qu'il incombe d'accorder un accès à d'autres employés de votre entreprise ou de le révoquer; Lafarge ne sera pas tenu responsable de tout accès à Lafarge Clients en ligne qui aurait été accordé à tort à un tiers. En agissant à sa discrétion exclusive, Lafarge se réserve le droit d'accepter, de refuser ou de modifier votre inscription au site Lafarge Clients en ligne. Certaines fonctions du site nécessitent un mot de passe. Vous devez protéger votre mot de passe. Vous acceptez d'assumer la responsabilité de toute déclaration, de tout acte ou de toute omission découlant de l'utilisation de votre mot de passe. Si vous avez connaissance ou des raisons de croire que votre mot de passe a été perdu, volé ou utilisé sans autorisation, veuillez en informer Lafarge sans délai. S'il ne reçoit aucun avis du contraire, Lafarge présume que toutes les communications qui lui sont transmises sous votre mot de passe ont été faites par vous. Pour tout motif que ce soit, à tout moment et sans préavis, Lafarge se réserve le droit de refuser ou d'annuler toute inscription à ce site, de retirer toute personne de ce site ou de lui en interdire l'utilisation. La résiliation de votre accès ou utilisation n'entraînera aucune renonciation et n'aura aucune incidence sur les droits ou recours dont Lafarge dispose d'une manière légale ou en vertu des principes d'équité.


FAQ 2 : 2. Sécurité sur le Web – codes d’accès

Nous assurons la protection des renseignements que vous nous communiquez en ligne de différentes façons. Nous suivons des normes de chiffrement et utilisons la technologie relative au protocole SSL (Secure Socket Layer) de 128 bits pour nous assurer que les renseignements confidentiels échangés avec Lafarge ne sont pas interceptés par des tiers. L'identificateur d'utilisateur et le mot de passe ou tout autre code d'utilisateur dont vous avez besoin pour accéder à ce site (dans l'ensemble, les « codes d'accès ») servent à assurer la protection de vos renseignements personnels sur le Web. Nous vous incitons fortement à nous appuyer dans nos efforts en ne communiquant à personne votre identificateur d'utilisateur et votre mot de passe. Si vous avez connaissance ou des raisons de croire que votre mot de passe a été perdu, volé ou utilisé sans autorisation, veuillez en informer Lafarge sans délai. S'il ne reçoit aucun avis du contraire, Lafarge présume que toutes les communications qui lui sont transmises sous vos codes d'accès ont été faites par vous. EN TANT QU'UTILISATEUR INSCRIT, VOUS ÊTES TENU DE GARDER CONFIDENTIELS VOS CODES D'ACCÈS. VOUS AUTORISEZ LAFARGE À AGIR CONFORMÉMENT AUX INSTRUCTIONS REÇUES PAR L'ENTREMISE DE VOS CODES D'ACCÈS SANS VÉRIFICATION ADDITIONNELLE DE NOTRE PART. VOUS ÊTES PLEINEMENT RESPONSABLE DE TOUTES LES ACTIVITÉS QUI DÉCOULENT DE L'UTILISATION DE VOS CODES D'ACCÈS, QUE CES ACTIVITÉS AIENT ÉTÉ OU NON AUTORISÉES PAR VOUS, Y COMPRIS LES DÉCLARATIONS FAITES ET LES ACTES OU OMISSIONS DÉCOULANT DE L'UTILISATION DE VOTRE IDENTIFICATEUR D'UTILISATEUR ET DE VOS CODES D'ACCÈS. VOUS CONVENEZ QUE LAFARGE EST AUTORISÉ À FOURNIR DES RENSEIGNEMENTS ET À AGIR CONFORMÉMENT AUX INSTRUCTIONS DE TOUTE PARTIE QUI PRÉSENTE VOS CODES D'ACCÈS, ET VOUS CONVENEZ QUE LAFARGE NE PEUT ÊTRE TENU RESPONSABLE D'UNE PERTE, D'UN DOMMAGE, D'UNE ACTION OU D'UNE RESPONSABILITÉ QUI DÉCOULE DE L'UTILISATION DE VOS CODES D'ACCÈS OU QUI Y EST LIÉ. VOUS CONVENEZ D'INFORMER IMMÉDIATEMENT LAFARGE DE TOUTE UTILISATION NON AUTORISÉE DE VOS CODES D'ACCÈS, ET DE TOUTE INFRACTION À LA SÉCURITÉ DONT VOUS AVEZ CONNAISSANCE EN CE QUI A TRAIT À VOS CODES D'ACCÈS OU À TOUT ACCÈS NON AUTORISÉ, RÉEL OU ÉVENTUEL, À CE SITE AU MOYEN DE VOS CODES D'ACCÈS, Y COMPRIS LA CESSATION D'EMPLOI DE TOUTE PERSONNE QUI DÉTIENT OU DÉTENAIT AUPARAVANT VOS CODES D'ACCÈS, LESQUELS ÉTAIENT VALIDES QUAND LA CESSATION D'EMPLOI S'EST PRODUITE. SI VOUS N'ACCÉDEZ PAS À CE SITE PENDANT UNE PÉRIODE DE 45 JOURS CONSÉCUTIFS, VOUS RECEVREZ UN RAPPEL PRÉCISANT QUE VOS CODES D'ACCÈS EXPIRERONT APRÈS UNE PÉRIODE ADDITIONNELLE DE 45 JOURS D'INACTIVITÉ. SI VOUS N'ACCÉDEZ PAS À CE SITE PENDANT UNE PÉRIODE DE 90 JOURS CONSÉCUTIFS, VOS CODES D'ACCÈS EXPIRERONT ET VOUS DEVREZ ALORS OBTENIR DE NOUVEAUX CODES D'ACCÈS POUR VISITER CE SITE.


FAQ 3 : 3. Confidentialité – collecte de renseignements

1.                   La protection de votre vie privée nous tient à cœur. Nous respectons la confidentialité des renseignements personnels de toutes les personnes qui visitent le présent site. Veuillez lire attentivement le présent document pour comprendre la façon dont nous recueillons, utilisons et divulguons les renseignements personnels que vous nous fournissez. Nous recueillons les renseignements suivants quand vous utilisez le site Lafarge Clients en ligne : nom, employeur, adresse de courriel, numéro de téléphone, nom d'utilisateur et mot de passe pour Lafarge Clients en ligne, langue de choix, droits d'accès aux fonctions du site Web, réponse(s) au(x) question(s) secrète(s), date de l'acceptation des modalités et conditions, date de la dernière ouverture de session et renseignements non personnels (notamment l'information sur les pages de notre site que vous avez visitées et votre adresse IP). Nous utiliserons votre adresse de courriel uniquement pour communiquer avec vous relativement à votre utilisation du site Lafarge Clients en ligne ou autrement au sujet de votre relation avec Lafarge en tant que client actuel ou potentiel. Nous recueillons les renseignements suivants quand vous utilisez la fonction « Communiquez avec nous » de notre site : nom, vos coordonnées, notamment votre adresse postale ou de courriel, le nom de votre employeur, ainsi que vos commentaires ou questions. Quand vous nous envoyez un courriel ou soumettez un commentaire ou une question à l'aide de la fonction « Communiquez avec nous » de notre site, nous pouvons conserver votre message et notre réponse à des fins de contrôle de la qualité. Il est important de garder à l'esprit que les courriels réguliers (non chiffrés) ne sont pas sécurisés. La section « Carrières » de notre site est gérée par un fournisseur tiers, Taleo, ce qui facilite la transmission de curriculum vitae et des renseignements connexes. Une fois que vous avez accédé à la section « Carrières » de notre site, vous pouvez transmettre votre curriculum vitae, une lettre d'accompagnement et autres documents y afférents, pourvu que vous ayez soumis les renseignements d'ouverture de session requis, dont votre adresse de courriel et votre nom. Nous pouvons en outre recueillir des renseignements facultatifs, fournis volontairement, comme ceux liés à la diversité. Pour s'assurer que les postes ouverts au grand public au sein des grandes entreprises sont offerts à des personnes aux caractéristiques diverses et que celles-ci peuvent poser leur candidature, le gouvernement a mis en place des exigences de déclaration qui obligent ces entreprises à recueillir cette information au moyen de questionnaires facultatifs. Lafarge fait état des réponses fournies volontairement pour satisfaire ses obligations de déclaration auprès de l'Equal Employment Opportunity Commission. Tous les renseignements recueillis par Lafarge par suite de votre utilisation du site sont conservés à Reston, en Virginie.


FAQ 4 : 4. Témoins et référents

Lafarge peut également recueillir des renseignements non personnels à votre sujet au moyen de « témoins » et de « référents », ainsi que diverses variables de l'environnement du navigateur, comme l'adresse IP avec laquelle vous accédez à Internet, l'heure de l'accès à notre site Web, le type de navigateur, la plateforme ou le système d'exploitation utilisé, le site Web qui vous a mené à notre site et les pages de notre site que vous avez consultées. Un témoin est un petit fichier-texte déposé sur votre disque dur par notre serveur. Nous pouvons ainsi lire ces témoins à des fins d'information lorsque vous consultez de nouveau notre site Web. Les renseignements recueillis à l'aide des témoins nous aident à mieux connaître la façon dont notre site est utilisé et à déterminer si le site est exploité de manière optimale. Nous pouvons ainsi améliorer nos offres et procurer aux visiteurs une expérience de navigation en ligne agréable et novatrice. Les témoins ne peuvent vous identifier et ne communiquent aucun renseignement personnel au site Web de Lafarge. Ils n'ont pas la capacité d'aller chercher d'autres types d'information sur votre disque dur ni de suivre votre parcours de navigation sur Internet. Vous pouvez supprimer ou bloquer les témoins en modifiant les paramètres de votre ordinateur. Ce site Web ou certaines de ses fonctions pourraient n'être accessibles qu'aux utilisateurs qui activent les témoins dans leur navigateur Web; si vous désactivez les témoins dans votre ordinateur, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à ce site Web ou à certaines de ses fonctions. Nous utilisons également les témoins et les sessions connexes pour surveiller les activités sur notre site, et pour connaître les fonctions les plus utilisées, la fréquence des visites et les types d'activité les plus courants. Un « référent » est une information que le navigateur Web transmet au serveur de Lafarge et qui fait référence à l'URL duquel vous arrivez. Cette information ne permet pas de vous identifier. Tous les renseignements que nous recueillons et pouvons conserver nous servent à cerner les tendances démographiques et géographiques générales, à vous communiquer de l'information correspondant à vos intérêts et à améliorer votre expérience lorsque vous visitez le site Web de Lafarge. Lorsque nous recueillons des données démographiques et géographiques, nous pouvons faire appel aux services d'un tiers qui partage nos normes élevées en matière de protection de la vie privée.


FAQ 5 : 5. Divulgation de vos renseignements personnels

Lafarge peut divulguer vos renseignements personnels aux fins suivantes :

 

a.                                           Nous pouvons communiquer les renseignements personnels que nous recueillons sur ce site à nos filiales, à nos sociétés affiliées et à d'autres entreprises ou personnes dignes de confiance à des fins de traitement de cette information en notre nom, de maintenance du système ou de gestion du site. Ces renseignements pourraient donc être transférés dans d'autres pays où nous exerçons des activités ou ces pays pourraient y avoir accès.

b.                                           Lafarge pourrait également être tenu de divulguer vos renseignements personnels i) pour répondre aux demandes d'information dûment autorisées de la police ou des instances gouvernementales; ii) pour se conformer à une loi, à un règlement, à une citation ou à une ordonnance d'un tribunal; iii) pour aider à prévenir la fraude ou à protéger ou faire valoir les droits et les propriétés du Groupe Lafarge; iv) pour assurer la sécurité des employés du Groupe Lafarge et des tiers qui se trouvent sur ses propriétés.

c.                                           En cas de vente ou de restructuration d'une partie ou de la totalité d'une entité du Groupe Lafarge, nous pouvons transférer vos renseignements personnels à l'acheteur ou aux partenaires d'affaires existants ou potentiels. Lafarge cherche à protéger les renseignements de manière appropriée dans ces types de transactions.


FAQ 6 : 6. Licence restreinte

À la suite de votre inscription auprès de Lafarge à titre d'utilisateur de ce site (« utilisateur inscrit »), Lafarge consent à vous accorder une licence restreinte non exclusive, incessible et révocable vous permettant d'accéder à ce site, d'utiliser et d'afficher son contenu et les articles qui s'y trouvent, y compris tous les graphiques, les textes et les programmes informatiques qui s'y trouvent, le code sous-jacent, les pages d'affichage et les caractéristiques de ce site (« contenu »), de même que tout logiciel qui peut se révéler nécessaire pour utiliser ce site, dans la mesure où vous respectez les conditions suivantes : 1) notre avis de droit d'auteur (voir plus bas) apparaîtra sur tout le contenu, 2) ces documents seront utilisés uniquement à des fins d'information et non commerciales ou à des fins personnelles et ils ne seront pas copiés ou affichés sur un ordinateur de réseau, ni diffusés dans quelque média que ce soit, et 3) ces documents ne feront d'objet d'aucune modification, quelle qu'en soit la nature. Vous reconnaissez et convenez que ce site et son contenu sont protégés par le droit d'auteur, le droit des marques de commerce, le droit des marques de service, le droit des brevets ou tout autre droit de propriété exclusive ou loi s'y rattachant, et que ce site et son contenu vous sont offerts uniquement pour la gestion de votre relation avec Lafarge en tant que client et pour la communication des renseignements entre vous et Lafarge à cet égard. Lafarge consent aussi à vous accorder une licence restreinte pour imprimer des copies de tout contenu affiché dans ce site, mais uniquement pour la gestion de votre relation avec Lafarge en tant que client et pour la communication des renseignements entre vous et Lafarge à cet égard. Vous consentez à respecter toutes les restrictions additionnelles affichées sur ce site, celui-ci pouvant être mis à jour de temps à autre. Vous convenez que nous pouvons vous fournir les avis, ententes et autres renseignements requis concernant ce site de façon électronique en les affichant sur ce site. Si vous voulez retirer votre consentement à recevoir les avis par voie électronique, vous devez cesser d'utiliser notre site et aviser Lafarge de retirer votre accès. Il est interdit d'utiliser les coordonnées des personnes-ressources de Lafarge fournies sur notre site à de fins non autorisées, y compris le marketing. Vous n'utiliserez aucun matériel ou logiciel destiné à détériorer ou à perturber le fonctionnement du site ou à intercepter subrepticement un système, des données ou des renseignements personnels du site. Vous acceptez de ne pas interrompre ou tenter d'interrompre le fonctionnement de ce site d'aucune façon que ce soit. Vous devez fournir, à vos frais, le matériel et les connexions Internet dont vous aurez besoin pour accéder à ce site Web et l'utiliser, et vous reconnaissez et convenez que vous pourriez devoir assumer des frais additionnels si vous utilisez une ligne commutée ou des applications sans fil (p. ex. un téléphone cellulaire). Vous assumez l'entière responsabilité des frais engagés pour accéder à ce site Web, ou aux sites Web qui y sont liés, au moyen d'un service de communication sans fil ou autre. Vous vous engagez à nous aviser immédiatement et à cesser d'utiliser le site si vous vous retrouvez accidentellement en possession de renseignements appartenant à un autre client. À l'exception de ce qui est expressément prévu plus haut, tous les droits sont réservés. L'utilisation de l'une ou l'autre de nos marques de commerce comme métabalise dans d'autres sites Web ou autrement est aussi strictement interdite. À l'exception de ce qui est expressément prévu plus haut, Lafarge n'accorde, expressément ou implicitement, aucun droit d'utiliser des renseignements, des documents, des communications, des fichiers, du texte, des graphiques, des logiciels ou des produits inclus dans ce site. Vous convenez de ne pas copier, reproduire, encadrer, télécharger, transmettre, modifier, louer, donner à bail, prêter, vendre, céder, distribuer, concéder une licence, accorder une sous-licence, faire de l'ingénierie inverse ni créer des œuvres dérivées à partir de ce site, de son contenu ou d'une sélection et d'une caractéristique contenue dans ce site, à l'exception de ce qui est expressément autorisé aux présentes. En outre, vous consentez à ne pas utiliser de méthodes d'exploration de données, de robots ni de méthodes similaires de collecte et d'extraction de données relativement à ce site. De plus, vous n'êtes pas autorisé à afficher ce site, ou toute partie de celui-ci, au moyen de cadres (ni aucun élément du contenu au moyen de liens en ligne) sans notre autorisation écrite et expresse. L'utilisation de ce site à des fins autres que celles expressément prévues aux présentes est formellement interdite par la loi et peut entraîner de graves sanctions civiles et pénales. Il est à noter que les contrevenants seront poursuivis dans toute la mesure du possible.


FAQ 7 : 7. Contenu sujet à changement – modifications apportées à la politique de confidentialité et aux conditions d’utilisation

Le contenu du présent site peut être modifié en tout temps et sans préavis. Nous pouvons, à notre seule discrétion et en tout temps, modifier ou supprimer, en totalité ou en partie, les modalités prévues à cette politique de confidentialité et à ces conditions d'utilisation ou en ajouter de nouvelles, en affichant les modalités révisées sur le site. Il est de votre responsabilité de vérifier périodiquement si la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation ont été modifiées. En continuant d'utiliser ce site après la modification de la politique de confidentialité, des conditions d'utilisation et d'autres modalités, vous signifiez avoir accepté les changements.


FAQ 8 : 8. Avis de droit d’auteur – propriété intellectuelle

Tout le contenu est la propriété exclusive de Lafarge, de ses sociétés mères, de ses filiales, de ses sociétés affiliées, de ses concédants de licence ou de ses fournisseurs de contenu et est protégé par le droit d'auteur, le droit des marques de commerce et d'autres lois applicables. Les marques de commerce, logos et marques de service affichés sur ce site sont des marques de commerce déposées ou non déposées de Lafarge North America Inc., de Lafarge, S.A., de leurs filiales ou sociétés affiliées, de leurs concédants de licence ou fournisseurs de contenu, ou de tiers. Ces marques de commerce, logos et marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Rien dans ce site ne doit être interprété comme accordant, implicitement, par estoppel ou autrement, une licence ou un droit d'utilisation des marques de commerce, logos ou marques de service affichés sur le site sans le consentement écrit préalable du propriétaire, sauf stipulation contraire aux présentes. Lafarge se réserve tous les droits qui ne sont pas expressément accordés dans le site et son contenu ou à ces derniers. Lafarge ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie concernant le fait que votre utilisation du matériel affiché sur le site n'enfreindra pas les droits de tiers non affiliés à Lafarge.


FAQ 9 : 9. Avis de non-responsabilité

VOTRE UTILISATION DU PRÉSENT SITE EST À VOS SEULS RISQUES. RIEN DANS LE PRÉSENT SITE WEB NE DOIT ÊTRE INTERPRÉTÉ COMME UNE PROPOSITION DE VENTE OU D'ACHAT. NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLES DES INEXACTITUDES, ERREURS (Y COMPRIS LES COQUILLES) OU OMISSIONS, NI DE TOUT RÉSULTAT OBTENU SUITE À L'UTILISATION DE CE SITE OU DE SON CONTENU. LE PRÉSENT SITE, SON CONTENU ET TOUT SERVICE INCLUS DANS CE SITE OU DISPONIBLE AU MOYEN DE CELUI-CI SONT FOURNIS « TELS QUELS » ET « EN FONCTION DE LEUR DISPONIBILITÉ », SANS GARANTIE D'EXHAUSTIVITÉ, D'EXACTITUDE (AU MOMENT OÙ ILS SONT AFFICHÉS ET APRÈS UN CERTAIN TEMPS) OU D'OPPORTUNITÉ, SANS GARANTIE DES RÉSULTATS OBTENUS, ET SANS GARANTIE DE TOUTE FORME, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS, NOTAMMENT, LES GARANTIES DE TITRES, D'ABSENCE DE CONTREFAÇON, DE RENDEMENT, DE QUALITÉ MARCHANDE ET D'APTITUDE À UN USAGE PARTICULIER. EN OUTRE, LAFARGE NE FAIT AUCUNE DÉCLARATION ET NE DONNE AUCUNE GARANTIE ASSURANT QUE CE SITE SERA SÉCURITAIRE, CONTINUELLEMENT ACCESSIBLE SANS INTERRUPTION OU EXEMPT D'ERREURS. VOUS CONSENTEZ À CE QU'EN AUCUN CAS NOUS-MÊMES OU NOS REPRÉSENTANTS, ADMINISTRATEURS OU EMPLOYÉS NE SERONS TENUS RESPONSABLES ENVERS VOUS OU QUICONQUE POUR : TOUT CONTENU COMPRIS DANS CE SITE OU OMIS DE CELUI-CI, QUE CE CONTENU SOIT OU NON EXHAUSTIF, MIS À JOUR OU EXACT; TOUT VIRUS OU DÉFAUT QUI PEUT EXISTER DANS CE SITE, LES CONSÉQUENCES DÉCOULANT DE TOUTE DÉCISION QUE VOUS-MÊME OU TOUTE AUTRE PERSONNE PRENEZ OU OMETTEZ DE PRENDRE, QUE CETTE DÉCISION REPOSE OU NON SUR LE CONTENU FOURNI DANS CE SITE OU DÉCOULANT DE SON UTILISATION; TOUTE SITUATION OÙ QUELQU'UN SE FIERA AU CONTENU. DANS LA MESURE OÙ CE SITE WEB RENFERME DES ÉNONCÉS PROSPECTIFS PORTANT SUR DES ÉVÉNEMENTS FUTURS ET LE RENDEMENT FINANCIER ET OPÉRATIONNEL FUTUR DE LAFARGE, ÉNONCÉS IDENTIFIABLES PAR DES TERMES TELS QUE « ANTICIPER », « S'ATTENDRE À », « PRÉVOIR », « PLANIFIER », « CIBLER », « PROJETER », « CROIRE », « CHERCHER À », « PROGRAMMER », « ESTIMER » ET « BUDGÉTER », VOUS RECONNAISSEZ ET CONVENEZ EXPRESSÉMENT QUE DE TELS ÉNONCÉS : 1) SONT FONDÉS SUR LES ATTENTES, ESTIMATIONS ET PRÉVISIONS DE LAFARGE ALORS EN VIGUEUR; 2) NE GARANTISSENT EN RIEN LE RENDEMENT FUTUR; ET 3) SONT SUJETS À DES RISQUES, INCERTITUDES ET AUTRES FACTEURS DONT CERTAINS SONT HORS DE NOTRE CONTRÔLE ET DIFFICILES À PRÉDIRE. LES RÉSULTATS RÉELS PEUVENT DIFFÉRER SENSIBLEMENT DE CEUX PRÉVUS DANS LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS. VOUS NE DEVEZ DONC PAS VOUS FIER INDÛMENT À CES ÉNONCÉS PROSPECTIFS. SAUF SI LA LOI L'EXIGE, LAFARGE NE S'ENGAGE AUCUNEMENT À METTRE À JOUR NI À MODIFIER PUBLIQUEMENT UNE INFORMATION PROSPECTIVE, QUELLE QU'ELLE SOIT, PAR SUITE DE NOUVELLES INFORMATIONS, D'ÉVÉNEMENTS FUTURS OU AUTREMENT. SI VOUS ÊTES INSATISFAIT D'UNE PARTIE DE CE SITE OU D'UNE DE SES MODALITÉS D'UTILISATION, VOTRE SEUL ET UNIQUE RECOURS EST DE NE PLUS UTILISER CE SITE. VOTRE ACCÈS À CE SITE NE COMPORTE AUCUNE OBLIGATION POUR LAFARGE DE CONTINUER D'ENTRETENIR DE QUELQUE FAÇON QUE CE SOIT UNE RELATION D'AFFAIRES AVEC VOUS, DE CONTINUER À VOUS ACCORDER DES CONDITIONS DE CRÉDIT RELATIVEMENT À LA VENTE DE TOUT PRODUIT À VOTRE INTENTION OU DE CONTINUER À VENDRE DES PRODUITS N'IMPORTE QUAND ULTÉRIEUREMENT. RIEN DANS LE PRÉSENT SITE WEB NE DOIT ÊTRE INTERPRÉTÉ COMME UNE PROPOSITION DE VENTE OU D'ACHAT.

 

CERTAINS TERRITOIRES NE PERMETTENT PAS L'EXCLUSION DE GARANTIES. L'AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ CI-DESSUS POURRAIT DONC NE PAS S'APPLIQUER À VOUS.

 


FAQ 10 : 10. Exactitude, exhaustivité et actualité des informations

Nous nous efforçons de veiller à ce que l'information à votre sujet soit aussi exacte que possible. Si vous souhaitez réviser ou modifier les renseignements que vous nous avez fournis, veuillez communiquer avec nous de la manière décrite plus loin. Lafarge n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude, à l'exhaustivité et à l'actualité de l'information présentée sur ce site. Pour les clients inscrits, même si nous nous efforçons de veiller à ce que les renseignements relatifs aux comptes qui sont obtenus à partir de ce site soient exacts et complets, vos factures imprimées et relevés mensuels constituent l'information complète et officielle sur vos comptes. Veuillez vous reporter à ces documents en ce qui a trait à tout renseignement important. Le contenu est fourni à titre d'information générale uniquement et il ne faut pas s'y fier exclusivement ou l'utiliser comme seule base de prise de décision sans avoir consulté les sources principales d'information, lesquelles sont plus précises, plus complètes ou plus à jour. Toute décision prise en fonction du contenu est à vos propres risques. Ce site peut contenir des renseignements historiques, qui ne sont pas nécessairement à jour. Ils sont fournis à titre de référence seulement. Nous nous réservons le droit de modifier le contenu en tout temps, mais sans obligation aucune. Vous convenez qu'il est de votre responsabilité de surveiller les changements sur le site.


FAQ 11 : 11. Limitation des dommages

VOUS RECONNAISSEZ ET CONVENEZ QUE VOUS ASSUMEZ L'ENTIÈRE RESPONSABILITÉ DE VOTRE UTILISATION DU SITE ET QUE CELLE-CI EST À VOS PROPRES RISQUES. VOUS RECONNAISSEZ ET CONVENEZ EN OUTRE QUE L'INFORMATION QUE VOUS ENVOYEZ OU RECEVEZ DURANT VOTRE UTILISATION DU SITE N'EST PEUT-ÊTRE PAS PROTÉGÉE ET QU'ELLE PEUT ÊTRE INTERCEPTÉE PAR DES TIERS NON AUTORISÉS. VOUS RECONNAISSEZ ET CONVENEZ QUE, DANS LA PLEINE MESURE PERMISE PAR LES LOIS APPLICABLES, LAFARGE ET SES SOCIÉTÉS MÈRES, FILIALES, SOCIÉTÉS AFFILIÉES, FOURNISSEURS OU TIERS FOURNISSEURS DE CONTENU, REPRÉSENTANTS, ADMINISTRATEURS OU EMPLOYÉS NE PEUVENT ÊTRE TENUS RESPONSABLES DE TOUTE PERTE DE BÉNÉFICES, PERTE D'UTILISATION, PERTE DE DONNÉES OU INTERRUPTION D'AFFAIRES, NI DES DOMMAGES DIRECTS, INDIRECTS, PUNITIFS, SPÉCIAUX, ACCESSOIRES, CONSÉCUTIFS, EXEMPLAIRES OU D'AUTRES DOMMAGES DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT, QU'ILS SOIENT LIÉS À LA PRÉSENTE ENTENTE OU QU'ILS DÉCOULENT D'UNE MANIÈRE OU D'UNE AUTRE DU SITE, DU LOGICIEL UTILISÉ POUR ACCÉDER AU SITE, DE TOUT AUTRE SITE AUQUEL VOUS ACCÉDEZ GRÂCE À UN LIEN SUR CE SITE, DE SERVICES OU PRODUITS ACCESSIBLES AU MOYEN DU SITE OU DE SON CONTENU, QUE CETTE ACTION DÉCOULE OU NON D'UNE THÉORIE DÉLICTUELLE, D'UN CONTRAT, D'UNE RESPONSABILITÉ ABSOLUE OU AUTRE, ET QUE NOUS SOYONS OU NON INFORMÉS DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES. CONSIDÉRANT QUE CERTAINS TERRITOIRES NE PERMETTENT PAS LES EXCLUSIONS OU LES LIMITATIONS DE RESPONSABILITÉ POUR DES DOMMAGES INDIRECTS OU CONSÉCUTIFS, IL EST POSSIBLE QUE LES EXCLUSIONS OU LES LIMITATIONS ÉNONCÉES PLUS HAUT NE S'APPLIQUENT PAS DANS VOTRE CAS. CET AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ S'APPLIQUE, SANS RESTRICTION, AUX DOMMAGES OU BLESSURES CAUSÉS PAR LA NON-EXÉCUTION, LES ERREURS, LES OMISSIONS, LES INTERRUPTIONS, LES SUPPRESSIONS, LES DÉFAUTS, LES RETARDS D'EXÉCUTION OU DE TRANSMISSION, LES VIRUS INFORMATIQUES, LES FICHIERS CORROMPUS, LES DÉFAILLANCES DE LIGNES DE COMMUNICATION, LES PANNES DE RÉSEAU OU DE SYSTÈME ET TOUTE AUTRE PERTE TANGIBLE OU INTANGIBLE. VOUS RECONNAISSEZ ET CONVENEZ EXPRESSÉMENT QUE NI LAFARGE NI SES FOURNISSEURS NE PEUVENT ÊTRE TENUS RESPONSABLES DE LA PERTE DE BÉNÉFICES, DU VOL, DE LA DESTRUCTION, DE L'ALTÉRATION OU DE LA PERTE D'USAGE DE DOCUMENTS OU DE DONNÉES, DE LEUR ACCÈS NON AUTORISÉ, NI DE LA CONDUITE DIFFAMATOIRE, OFFENSANTE OU ILLÉGALE D'UN UTILISATEUR DU SITE. VOTRE SEUL ET UNIQUE RECOURS EN CAS DE DIFFÉREND AVEC LAFARGE EST DE NE PLUS UTILISER LE SITE. VOUS ET LAFARGE CONVENEZ QUE, SAUF INTERDICTION PAR LA LOI, TOUTE CAUSE D'ACTION DÉCOULANT DU SITE OU LIÉE À CELUI-CI DOIT ÊTRE ENTREPRISE DANS UN DÉLAI D'UN (1) AN SUIVANT LA DATE À LAQUELLE ELLE A PRIS NAISSANCE, SINON ELLE SERA DÉFINITIVEMENT ÉCARTÉE.

 


FAQ 12 : 12. Liens vers les sites de tiers

Par souci de commodité, Lafarge peut vous proposer des liens vers des sites Web exploités par des entités autres que Lafarge (« site(s) relié(s) »). L'inclusion de liens vers des sites reliés ne doit en aucun cas être perçue comme un signe d'approbation à leur égard. Tous les liens sur notre site sont fournis pour votre commodité, étant entendu que Lafarge n'examine pas nécessairement toute l'information qui se trouve sur ces autres sites Web. Les sites reliés ne sont pas sous la responsabilité de Lafarge. En utilisant un site relié, vous quittez le présent site. Si vous décidez de visiter un site relié, vous le faites à vos propres risques et il vous appartient de prendre toutes les mesures de sécurité appropriées pour vous protéger contre les virus ou tout élément destructeur et de comprendre les politiques de confidentialité du site relié. Lafarge ne donne aucune garantie et ne fait aucune déclaration concernant tout site relié ou les renseignements qu'il contient ou tout produit ou service qui y est décrit; il ne les approuve pas et ne peut en être tenu responsable. Lafarge n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web ni des pertes, dommages ou autres responsabilités découlant de votre utilisation d'un site relié. Les liens vers un site relié ne signifient pas que Lafarge le parraine ou l'approuve, a des liens d'affiliation ou d'association ou est légalement autorisé à utiliser une marque de commerce, une dénomination commerciale, un logo ou un symbole du droit d'auteur affiché ou accessible au moyen de ces liens, ou qu'un site relié est autorisé à utiliser une marque de commerce, une dénomination commerciale, un logo ou un symbole du droit d'auteur de Lafarge.

 


FAQ 13 : 13. Soumission de renseignements

À moins d'indications contraires aux présentes, tous les renseignements qui nous sont transmis ou autrement soumis au moyen de ce site deviennent notre propriété et nous sommes libres de les utiliser à toute fin légitime. Il est à noter que Lafarge n'accepte pas et ne prend pas en considération les idées non sollicitées, notamment celles se rapportant à de nouvelles promotions ou technologies ou à de nouveaux produits ou processus. Vous n'êtes pas autorisé à transmettre sur ce site ni à faire transiter par celui-ci du contenu que vous considérez comme confidentiel ou exclusif. Nous ne pouvons garantir l'entière confidentialité des renseignements échangés dans Internet. En transmettant des renseignements vers ce site, vous consentez à assumer les risques à l'égard de toutes les données que vous nous faites parvenir et que nous vous faisons parvenir. Nous pouvons exiger que vous utilisiez certains systèmes de chiffrement pour réduire ces risques dans le cadre de certaines opérations. Pour éviter tout malentendu ou différend concernant la propriété des idées, tout contenu que vous transmettez à Lafarge ou par l'intermédiaire de ce site Web sera considéré comme non confidentiel et non exclusif. À l'exception de ce qui peut être expressément prévu par écrit dans une entente distincte dûment signée par vous et par Lafarge, vous accordez à Lafarge une licence sans restriction, irrévocable, à l'échelle mondiale et libre de redevances en qui concerne l'utilisation, la reproduction, l'affichage, l'exploitation publique, la transmission et la distribution de ce contenu. Vous convenez en outre que Lafarge a le droit d'utiliser, sans paiement ou reddition de compte envers vous ou d'autres parties, tout concept, savoir-faire ou idée que vous (ou les personnes qui agissent en votre nom) transmettez au site ou par son intermédiaire.


FAQ 14 : 14. Indemnisation

Vous convenez de tenir Lafarge et ses sociétés mères, filiales et sociétés affiliées, ainsi que leurs dirigeants, administrateurs, employés, entrepreneurs, représentants, concédants de licence, fournisseurs de services, sous-traitants et fournisseurs, indemnes et à couvert et de prendre fait et cause pour eux quant à l'ensemble des pertes, responsabilités, frais ou dépenses, dommages et coûts, notamment les honoraires d'avocat et frais judiciaires raisonnables, résultant directement ou indirectement de votre utilisation du site ou de la violation de la présente politique de confidentialité et des présentes conditions d'utilisation. Si vous occasionnez une perturbation technique d'un site Web de Lafarge ou des systèmes transmettant un tel site Web à vous et à d'autres parties, vous reconnaissez être responsable de l'ensemble des pertes, responsabilités, frais ou dépenses, dommages et coûts, notamment les honoraires d'avocat et frais de cour raisonnables, résultant directement ou indirectement de cette perturbation. Lafarge se réserve le droit d'assumer la défense exclusive et le contrôle de toute question susceptible de faire l'objet d'une indemnisation de votre part et, le cas échéant, vous collaborerez pleinement avec Lafarge dans le cadre de cette défense.


FAQ 15 : 15. Suspension et résiliation

Lafarge peut modifier, résilier ou suspendre votre accès total ou partiel à ce site ou à tout service connexe, à tout moment et sans préavis. Lafarge peut aussi imposer des limites quant à certaines fonctions et certains services ou restreindre votre accès à ce site, en tout ou en partie, sans préavis et sans engager sa responsabilité. Pour tout motif que ce soit, à tout moment et sans préavis, Lafarge se réserve le droit de refuser ou d'annuler toute inscription à ce site, de retirer toute personne de ce site ou de lui en interdire l'utilisation. Lafarge peut aussi à tout moment cesser de vous donner accès à ce site, en tout ou en partie, avec ou sans préavis. La résiliation de votre accès ou utilisation n'entraînera aucune renonciation et n'aura aucune incidence sur les droits ou recours dont Lafarge dispose d'une manière légale ou en vertu des principes d'équité.


FAQ 16 : 16. Interdiction d’utiliser ce site à des fins illégales

Il est interdit d'utiliser ce site en contrevenant aux modalités énoncées aux présentes, d'une façon qui pourrait porter préjudice à ce site, le désactiver, l'interrompre, le surcharger ou le détériorer, ou interférer avec son utilisation par toute autre personne, ou pour toute activité illégale. Les activités illégales comprennent, notamment, l'altération de bases de données et de logiciels, l'accès non autorisé à d'autres réseaux ou ordinateurs, le trafic de produits ou substances prohibés, la non-conformité aux interdictions de commerce, la violation des lois relatives aux droits de la personne, le vandalisme en toute connaissance de cause ou la destruction de fichiers en ligne. Vous êtes tenu de vous conformer aux lois, statuts, ordonnances et réglementations applicables concernant votre utilisation de ce site, y compris les lois et réglementations en vigueur aux États-Unis en matière d'exportation, qui réglementent la distribution d'articles et de services provenant des États-Unis.

 


FAQ 17 : 17. Conformité à la Children’s Online Privacy Protection Act

La Children's Online Privacy Protection Act (C.O.P.P.A.) de 1998 vise à protéger les enfants qui utilisent Internet en réglementant la collecte en ligne de renseignements personnels auprès des enfants de moins de 13 ans. Selon cette loi, toute personne qui exploite un site Web public et qui a effectivement connaissance qu'elle recueille des renseignements personnels auprès d'enfants doit se conformer à la C.O.P.P.A. Lafarge n'a pas l'intention de recueillir des renseignements d'identification personnelle auprès d'enfants de moins de 13 ans. Cependant, si des enfants de moins de 13 ans nous fournissent de tels renseignements, leurs parents ou leur tuteur légal doivent demander la suppression de ces renseignements de nos fichiers par voie d'un courriel adressé à lafargecustomersonline@lafarge-na.com. Nous déploierons tous les efforts raisonnables pour supprimer les renseignements relatifs aux enfants de nos fichiers. Le site Web de la Federal Trade Commission (www.ftc.gov) traite plus en détail de la Children's Online Privacy Protection Act de 1998.


FAQ 18 : 18. Compétence et lois applicables

Le présent site a été conçu en conformité avec les lois du Commonwealth de la Virginie et des États-Unis et avec les lois canadiennes en matière de protection de la vie privée. Les lois de la Virginie régissent la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation du site ainsi que l'utilisation que vous en faites, sans égard aux principes de cet État sur les conflits des lois, et vous convenez expressément que la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises ne s'applique pas. Vous acceptez irrévocablement de vous soumettre à la compétence des tribunaux situés dans le comté de Fairfax, en Virginie, pour toute action découlant directement ou indirectement de ce site ou de l'utilisation que vous en faites. Nous reconnaissons qu'il est possible d'accéder à ce site à partir de n'importe quel endroit dans le monde, mais nous ne pouvons, en pratique, empêcher un tel accès. Si du matériel se trouvant sur ce site ou l'utilisation que vous faites du site est contraire aux lois en vigueur dans le territoire où vous vous trouvez au moment où vous accédez au site, celui-ci ne vous est pas destiné et nous vous demandons de cesser de l'utiliser. Vous êtes tenu de vous informer des lois de votre territoire et de vous y conformer.


FAQ 19 : 19. Convention d’arbitrage

Tous les différends relatifs à la présente politique de confidentialité et aux présentes conditions d'utilisation ou à l'utilisation de ce site ou de son contenu sont assujettis à un arbitrage définitif et exécutoire en vertu duquel la partie qui succombe acquitte tous les frais d'arbitrage. Tout arbitrage relatif à la présente politique de confidentialité et aux présentes conditions d'utilisation aura lieu dans le comté de Fairfax, en Virginie, conformément aux règles de l'American Arbitration Association.

 


FAQ 20 : 20. Renonciation, cumul des droits, divisibilité et maintien des dispositions

Le défaut de Lafarge de vous inciter, à tout moment, à vous conformer strictement à toute modalité de la présente politique de confidentialité et des présentes conditions d'utilisation, ou tout délai ou défaut de Lafarge dans l'exercice des pouvoirs ou droits qui lui sont reconnus en vertu de la présente politique de confidentialité et des présentes conditions d'utilisation, ou tout comportement continu de Lafarge à cet égard ne doit à aucun moment être considéré comme une renonciation à de tels pouvoirs ou droits, pas plus que l'application, de manière unique ou partielle, de ces droits et pouvoirs n'exclut leur application ultérieurement. Nous nous réservons tout autre droit qui n'est pas autrement expressément accordé en vertu de la présente politique de confidentialité et des présentes conditions d'utilisation. Les sous-titres sont conçus uniquement à des fins de commodité. Si toute partie de la présente politique de confidentialité ou des présentes conditions d'utilisation est jugée invalide ou inexécutable en vertu de la loi applicable, y compris, notamment, les avis de non-responsabilité en termes de garanties et les limitations de la responsabilité énoncées plus haut, alors cette disposition invalide et inexécutable sera présumée être remplacée par une disposition valide et exécutable qui reflétera au plus près l'intention de la disposition rejetée, et le reste de la politique de confidentialité et des présentes conditions d'utilisation demeurera en vigueur. Les dispositions relatives à la présente politique de confidentialité et aux présentes conditions d'utilisation qui sont destinées, explicitement ou implicitement, à rester en vigueur après la suspension ou la résiliation de votre accès au site continueront de demeurer en vigueur.


FAQ 21 : 21. Intégralité de l’entente et admissibilité

La présente politique de confidentialité et les présentes conditions d'utilisation, y compris toute politique ou règle d'exploitation affichée sur un site de Lafarge, constitue l'intégralité de l'entente entre vous et Lafarge concernant les sujets qui y sont traités, et elles remplacent toutes les communications ou propositions antérieures ou contemporaines, que celles-ci soient orales ou écrites, concernant les sujets traités aux présentes. Une version imprimée de la politique de confidentialité et des conditions d'utilisation est admissible dans le cadre de procédures judiciaires ou administratives se rapportant à l'utilisation du site au même titre et sous réserve des mêmes conditions que d'autres documents et registres commerciaux créés et conservés sous forme imprimée.


FAQ 22 : 22. Pour communiquer avec nous

Utilisez la fonction « Communiquez avec nous » de notre site, où vous pourrez fournir votre nom ainsi que vos coordonnées, notamment votre adresse postale ou de courriel, le nom de votre employeur, ainsi que tout commentaire ou toute question. De plus, si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations au sujet de notre politique de confidentialité, de nos conditions d'utilisation, de ce site ou de son contenu, veuillez nous écrire à :

 

Lafarge North America Inc.

12018 Sunrise Valley Drive

Suite 500

Reston, Virginia 20191

Attn: General Counsel

 

Merci de visiter notre site.


  • Imprimer
  • Favoris

Restez connecté

Découvrez les nouveaux services RSS pour suivre l'info Lafarge Amérique du Nord en temps réel !

Réseaux sociaux
Lafarge on Facebook Lafarge on Twitter Lafarge on You tube
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.