Project Gallery
  • Print
  • Bookmark
Projet: Pont Christopher S. Bond, Kansas City, État du Missouri

Christopher S. Bond Bridge Photo Credit: Cathy Morrison

Un pont bâti pour durer

Le pont à haubans de six voies traversant le fleuve Missouri au centre-ville de Kansas City, au Missouri, maximise la sécurité, la mobilité et l'esthétique en plus d'offrir une capacité accrue aux 102 000 véhicules qui empruntent quotidiennement le corridor des autoroutes 29 et 35. La nouvelle structure a été nommée pont Christopher S. Bond en l'honneur d'un ancien sénateur de l'État du Missouri.

 

Ce projet de trois ans d'une valeur de 245 millions de dollars - appelé kcICON - a permis de moderniser un tronçon de 7,6 km de ce corridor routier. Le nom du projet - abréviation de Kansas City interstate connections - souligne aussi la nature emblématique des ponts à haubans. Ce pont devrait demeurer en service pendant un siècle, au dire de Brian Kidwell, directeur du projet kcICON.

 

La construction du pont de 523 m a été terminée en décembre 2010, dans le respect des budgets et six mois plus tôt que prévu, explique Jennifer Benefield, directrice des relations publiques du district de Kansas City pour le ministère des Transports du Missouri (MoDOT).

 

La structure est soutenue par 40 haubans à nappe en semi-éventail déployés à partir d'un pylône unique en V renversé en béton renforcé. Le sommet du pylône culmine à environ 96 m au-dessus de la surface du fleuve. Les 40 haubans sont éclairés par des projecteurs.

 

Le pont présente aussi d'autres caractéristiques esthétiques grâce à un système situé au bord des poutres de la structure. Un ensemble intégré de 106 panneaux peut afficher une multitude de couleurs dans une grande variété de motifs. « Il est possible d'afficher des couleurs uniques ou des motifs multicolores complexes selon la saison ou les événements qui ont lieu dans la communauté », explique Jennifer Benefield.

 

Le nouveau pont a été construit à côté du pont Paseo, qui a été démoli.

 

On a eu recours au ciment Lafarge SFMC pour répondre aux exigences de haute performance du béton prémoulé du projet kcICON. Lafarge SFMC est un ciment Portland aux fumées de silice fabriqué à l'usine de Lafarge à Sugar Creek, au Missouri. Lafarge a été le premier fabricant à proposer ce type de ciment en Amérique du Nord.

 

Lafarge a collaboré avec Coreslab Structures, fabricant de produits en béton prémoulé, pour créer les panneaux en béton prémoulé qui forment la structure sous-jacente du tablier. Ces panneaux prémoulés haute performance contribueront à la longévité générale du pont, affirme Kameron Williams, ingénieur des services techniques de la division Ciment de la région Rivières de Lafarge North America, à Kansas City, au Missouri.

 

Le contrat de conception-construction a été attribué à Paseo Corridor Constructors, coentreprise formée des sociétés Clarkson Construction Co., Massman Construction Co. et Kiewit Construction. Le projet a été conçu par Parsons Corp. et TranSystems.

  • Print
  • Bookmark

Lafarge Solutions

 

Find Lafarge materials that can help contribute to LEED® project certification. Search the web-based Lafarge "Product Guide" or download the free "Solutions" App from the Apple iTunes Store.

Social media
Lafarge on Facebook Lafarge on Twitter Lafarge on You tube